+32 (0)2 352 07 80
info@medisquare.be
35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

The girl from Zura - Gujarat

Benoît Feron, instantanés d’humanité
Parcours peu banal pour cet avocat du barreau de Bruxelles qui, lorsqu’il enlève la robe, endosse un costume d’aventurier et s’élance sur les traces d’ethnies improbables. La vallée du Rift a été son terrain de chasse privilégié – il s’y est rendu plus d’une vingtaine de fois – avec son arme préférée : un appareil photo.

La passion est au bout de l’objectif.

A la recherche de la beauté pure, Benoît Feron capte comme personne la nature dans toute sa majesté.

Le grain de peau portant les marques du temps ou de scarifications rituelles, les cheveux enduits de beurre et d’ocre rouge, les costumes traditionnels et la beauté des corps et des âmes sont autant de moments d’émotion figés sur le papier mais vibrants d’authenticité.  Il se défend d’avoir une mission ethnographique mais constate et regrette sans porter de jugement que l’influence du tourisme modifie le comportement des peuplades primitives qui peu à peu renoncent à leurs traditions au bénéfice d’un mode de vie occidental.

Vivre en harmonie avec la nature est pourtant plus que jamais une chance prodigieuse et rare, et pouvoir la fixer sur un cliché est un art dans lequel excelle le photographe bruxellois.

Ce qui rend l’œuvre de Benoît unique, ce sont la précision de ses cadrages et son attrait pour le piqué et le détail, qu’on retrouve tant dans ses portraits que dans ses images de peaux, de bijoux ou de paysages.


Découvrir l’artiste

  • Sur www.benoitferon.photography
  • Benoît Feron est l’auteur de plusieurs livres et a été largement exposé en Belgique et en France.
  • Il a organisé en 2014 une grande exposition à Bruxelles, accueillie très positivement par la presse, « Portraits du Rift ».  En 2007, il remporte le prix de la meilleure photographie délivré  à l’occasion de l’exposition « l’Art pour l’Accueil » à la galerie Xavier Hufkens.  En 2014, un jury présidé par le président de Sotheby’s Belgium a décerné à l’artiste le prix de la photographie lors d’une autre exposition collective organisée à Bruxelles par Spot-U-Art.
  • En novembre 2016, Benoît a été invité avec 17 autres photographes, dont Ian Arthus-Bertrand et Sebastiao Salgado, à exposer son travail au Festival Loving Earth organisé par le Hangar H 18 à Bruxelles.