+32 (0)2 352 07 80
info@medisquare.be
35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Faire par hasard une découverte inattendue et en saisir toute la beauté by Benoit Jacquet

Faire par hasard une découverte inattendue et en saisir toute la beauté

« L’afghanbox, c’est plus qu’un appareil. C’est un créateur de lien. » 

L’aventure a commencé il y a plus de quatre ans, quand Benoit Jacquet a décidé de partir en solo, avec son sac à dos. Prémisses d’une réflexion toute personnelle, où l’importance est donnée au lâcher prise, au retour à soi. 

7 mois et 2000 kilomètres à pied plus tard, Benoit avait capturé plus de 600 images de la Belgique désertée de toute humanité. Tel un nouveau nomade, il nous offre un regard monochrome et épuré. 

Après cet isolement, la « réalité » l’a à nouveau confronté. Le monde bouge trop vite, tout est urgence et c’est un nouvel essai qui surgit alors. Des photos un peu moins nettes, un peu moins parfaites. Il interpelle et rappelle à l’autre de ralentir sa course effrénée, autant que possible. À l’inverse de ce qu’on appelle évolution, nous passons du numérique au sténopé, l’origine. Pour beaucoup plus de sens dans sa vie, Benoit fait le chemin à l’envers.  

« L’afghanbox, c’est plus qu’un appareil. C’est un créateur de lien. »

Avec cette simple boîte qui regroupe une chambre photographique et un labo, il attire et intrigue aux coins des rues. A la manière du polaroïd, il est impossible de reproduire deux fois la même photo… Indépendant, Ben incarne alors ce portraitiste qui existait jadis. Métier dont on se souvient mais dont on semble avoir moins besoin, et pourtant… 

Aujourd’hui, cet artisan photographe va à la rencontre de l’autre, pour un échange et une promesse instantanément offerte. Ben et son art font de la technique photographique un témoin de cet instant partagé, reliant et hors du temps.

Texte : Lauranne Gonzalez Garcia


Découvrir l'artiste

Site webhttps://ben-art-photo.com/

Facebookhttps://www.facebook.com/Ben.Art1982

Où le rencontrer ? 

« La Faune »  Mouscron – les 19 et 20 juin 2021 

« Au hasard d’un coin de rue »  à partir du mois de juillet et un peu partout en Wallonie 

Email : ben.art1982@gmail.com