+32 (0)2 352 07 80
info@medisquare.be
35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Quand le message se transmet par la matière by François Canart

Quand le message se transmet par la matière

« Je crie beaucoup quand je travaille. De plaisir. »  

François Canart est un manuel-né.

Dans sa tête, il y a des tas d’images qu’il prend plaisir à poser d’abord sur le papier. Ses centaines d’esquisses deviendront alors maquettes puis sculptures de métal …

C’est ainsi que les lignes des structures de tôle sortant de son imaginaire se matérialisent dans notre monde. L’artiste façonne des formes de toutes dimensions, souvent monumentales. Exposées à l’extérieur pour que le temps fasse son effet sur cet acier Corten, ce bouclier naturel qui offre alors la pérennité à la pièce.

Dessin, déformation, assemblage, soudure, dilatation. Un enchaînement d’étapes instinctives et réfléchies pour que le métal prenne sa forme, pour que l’élément prenne sa place. Seul dans son atelier, il dépense une énergie folle, il faut qu’il explose et qu’il se libère physiquement.

De l’idée à la création en 3D, il n’y a pas de retour en arrière possible, l’idée doit être précise et affinée. C’est la réalisation d’un tout, du travail de la matière avec toutes ses imperfections. Tel l’homme, l’œuvre est parfaitement imparfaite ; et comme un enfant en pleine créativité, il nous offre un regard sur son univers où surgissent des silhouettes habillées d’écorce, de rouille noble.

Texte : Lauranne Gonzalez Garcia


Découvrir l'artiste

Au golf de l’Empereur
de mi-mai à fin juillet 2021   

Près des étangs d’Ixelles
et au Square Armand Steurs
tout le mois de septembre 2021

François Canart
GSM : +32 475 45 16 21
Mail : eclips1@skynet.be
Facebook : François Canart sculptures