40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

6 survivants sur 10 souffriront de dépression post-AVC

La dépression post-AVC est fréquente, et est associée à une faible capacité fonctionnelle et à une mortalité accrue. Les données actuelles sur l'histoire naturelle de la dépression post-AVC sont limitées à un suivi de courte durée.

Afin de mieux caractériser l'histoire naturelle de la dépression post-AVC, une équipe chercheurs a réalisé une étude de cohorte basée sur les données jusqu’à 18 ans après l’événement, de 6.600 survivants d'accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs ont constaté qu'environ 90 % des dépressions incidentes survenait dans les 5 ans suivant l'AVC. Environ la moitié des patients se sont rétablis l'année suivante et les deux tiers de ceux qui se sont rétablis ont à nouveau souffert de dépression dans les 5 ans suivant leur rétablissement. Parmi ceux qui ne se sont pas rétablis l'année suivante, environ deux tiers ont connu une dépression pendant plus de deux ans. Les dépressions précoces et tardives présentaient une histoire naturelle similaire, tandis que les dépressions sévères survenaient plus tôt, avaient une durée plus longue et une récurrence plus rapide que les dépressions légères.

Le dépistage de la dépression post-AVC pourrait se concentrer sur les personnes qui sont toujours déprimées cinq ans après l'AVC, car les nouveaux cas de dépression sont moins fréquents après cette période. Une plus grande attention clinique devrait être accordée aux patients dont la durée de la dépression est supérieure à un an, en raison du risque élevé de dépression persistante. Les patients présentant un niveau initial élevé de symptômes dépressifs sont les plus susceptibles bénéficier d'un suivi plus étroit et d'une prise en charge à plus long terme de leurs symptômes dépressifs.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up