40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Bien manger, bien dormir et faire de l'exercice sont très efficaces »

Est-il possible de retarder la vieillesse ou même d’atteindre l’immortalité ?

Ces questions ont occupé une grande partie de la carrière du biologiste moléculaire Venki Ramakrishnan (Chidambaram, Inde, 1952).

En 2009, avec Thomas A. Steitz et Ada E. Yonath, Ramakrishnan a reçu le prix Nobel de chimie pour leurs recherches sur les ribosomes, la structure cellulaire responsable de la production des protéines, qui sont les molécules qui rendent la vie possible à tous les organismes.

« L’une des principales causes du vieillissement est l’accumulation de dommages aux gènes présents dans notre ADN. L’information la plus précieuse que contiennent les gènes concerne la manière de fabriquer des protéines.

Au niveau cellulaire, les protéines effectuent des milliers de réactions chimiques qui rendent la vie possible. Ils donnent forme et force à notre corps, mais ils permettent également la communication entre les cellules.

Grâce à eux, nous avons nos sens et notre système nerveux en dépend pour transmettre des signaux et stocker notre mémoire.

Nos anticorps sont des protéines, et ce sont eux qui permettent à la cellule de fabriquer les molécules dont elle a besoin, notamment les graisses, les glucides, les vitamines, les hormones et les gènes eux-mêmes.

Ainsi, le vieillissement a beaucoup à voir avec la perte de capacité de notre corps à réguler la production et la destruction des protéines dans les cellules.

Nous pouvons le voir comme une accumulation de dommages chimiques dans nos molécules, dans nos cellules, dans nos tissus et, enfin, dans tout notre corps.

C'est un processus progressif, à partir du moment où nous naissons. Même avant, nous vieillissons déjà, mais dès notre plus jeune âge, nous ne le ressentons pas car nous grandissons, nous nous développons.

Puis, au fil des années, les symptômes deviennent plus évidents et lorsque des systèmes critiques commencent à échouer, le corps ne peut plus fonctionner comme un tout unifié… Et c’est ce qui conduit à la mort.

Ce qui est intéressant à propos de la mort, c'est que lorsque nous mourons, la plupart de nos cellules sont encore vivantes - c'est pourquoi nos organes peuvent être donnés - mais elles ne sont plus capables de fonctionner dans leur ensemble ; c'est la mort. »

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/c72gx0dwq7zo

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up