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Billet d’humeur de notre Dir Med : « Ni gratte-papiers, ni informaticiens… »

Depuis le début de la pandémie, le médecin généraliste n’a quasiment jamais été consulté sur la bonne marche à suivre et la prise en charge de ce nouveau fléau. Il aurait pourtant eu bien des choses à dire, en somme…

Mais on a préféré faire appel à d’éminents virologues, infectiologues, géographes, épidémiologistes de tous bords pour gérer la crise. Le problème est que ces scientifiques n’ont le plus souvent aucun sens pratique puisque leur rôle consiste à proposer des solutions, non à les appliquer !

Alors, à tort ou à raison, le généraliste a subi et exécuté, en bon petit soldat de la médecine, tout ce qu’on lui demandait. Sa charge de travail en a été démultipliée. Elle a littéralement explosé sous le poids d’une paperasserie administrative et d’une gestion informatique écrasantes. En plus du suivi habituel de ses patients, le médecin traitant s’est vu affublé d’une série de tâches qui, le plus souvent, ne relève pas de ses attributions.

Le gouvernement a voulu faire des médecins de terrain des hommes à tout faire, exécutant sans sourciller, une flopée de tâches administratives supplémentaires pour lesquelles les logiciels informatiques n’ont cessé d’évoluer et d’être upgradés à une vitesse sidérante. Mais nous ne sommes ni des gratte-papiers, ni des informaticiens ! En plus de notre charge de travail quotidienne, il a donc fallu se tenir au courant et se former, le plus souvent sans l’aide de personne, aux évolutions constantes de nos programmes médicaux pour répondre à des demandes incessantes qui n’auraient, en fait, pas dû passer par nous :

  • Documents « e-Form » pour tests PCR. Les motifs n’ayant souvent aucun lien avec notre profession : voyage en avion, retour de vacances, présence à des événements de masse, enfants non-vaccinés pour leur club sportif… Sans compter les « mises en quarantaine » pour tests positifs qui en découlent et les contrôles ultérieurs!
  • La délivrance et/ou la mise en ligne des Covid Safe Tickets. Beaucoup de nos patients plus âgés, pourtant de bonne volonté, ont bien du mal à s’adapter et à se procurer le graal qui leur permettra de circuler et de vivre. Ils n’ont ni lecteur de carte eID, ni appli Itsme leur permettant de s’identifier. Résultats des courses c’est chez nous qu’ils reviennent, car bien entendu on leur a soufflé très fort au creux de l’oreille, que seul leur généraliste pouvait les aider. Combien d’applications CovidSafe n’ai-je pas téléchargées sur les smartphones de mes patients ? Combien de Certificats Numériques Européens n’ai-je pas imprimés ?
  • La régularisation des vaccins ayant été faits à l’étranger nécessite, ni plus ni moins, le passage par 3 programmes différents : « vaccinnet.be » pour l’enregistrement des doses avec leur numéro de lot ; « Helena » pour émettre un code numérique ou QR code pour ceux n’ayant ni carte d’identité belge, ni Itsme et « ma santé.be » pour imprimer le document final.
  • Sans compter la législation incompréhensible imposée à nos écoles, qui suscite tellement de questions et d’interrogations, qu’en dernier recours c’est à nous que les familles, complètement paumées, s’adressent pour sortir de cet imbroglio…

Est-ce vraiment à nous, Généralistes, de devoir assumer toutes les coquilles et les incohérences de ce système complexe et parfois aberrant mis en place par les autorités alors que personne ne nous a demandé notre avis ? Est-ce vraiment notre rôle de médecin de consacrer des consultations entières à faire de la gestion informatique pour aider tous ces gens ? Et pendant ce temps-là, nos patients ayant vraiment besoin de soins, patientent et patientent encore…

Par contre, soi-disant pour réduire cette surcharge de travail, on évoque la possibilité d’autoriser les pharmaciens à faire les vaccins à notre place, acte pourtant purement médical ! Comment réagiront-ils face à un choc anaphylactique ?

C’est à croire que ceux, qui trop souvent pensent à notre place, voudraient transformer nos cabinets de médecine générale en centres informatiques I-Tech et nous réduire à de petits robots télécommandés par les mutuelles et l’INAMI…

 

Bon week-end à tous

Dr. Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

L’équipe de rédaction Tempo Today

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11 comments on “Billet d’humeur de notre Dir Med : « Ni gratte-papiers, ni informaticiens… »”

  1. Cher Confrère, vous décrivez parfaitement ce que nous pensons et ressentons tous, à la merci de décideurs qui ne tiennent pas compte des réalités ni des suggestions du terrain , et transforment à ce point le visage des soins de première ligne que personne ne s'y reconnait encore....et que tout le monde s'y épuise!

  2. 100 % d'accord avec votre analyse implacable. Un élément à souligner à mes yeux: ces décisions ministérielles ne sont pas le fruit du hasard ou une preuve d'amateurisme. Il y a une volonté manifeste de réduire le médecin généraliste au rôle d'employé subalterne, de gratte-papiers, de simple exécutant sans voix ni droit à la solde de l'état-providence. A moindre coût et sans crainte de rébellion syndicale. A l'occasion de la crise COVID-19, la médecine belge est entrée dans l'aire du bolchévisme.

  3. et c'est donc , en partie pour toutes ces raisons , que j' ai rendu mon tablier après 16 mois de Covid !mon épouse , conjoint -aidant, avait atteint ses 65 ans et moi presque ...et puisque , sans elle, impossible de continuer à tenir le secrétariat .. , basta !
    certains patients disent me regretter ....la médecine en solo , en tête-à -tête , sans intrusion informatique , c'est bel et bien fini !
    mais les contacts avec mon banquier aussi ....
    le monde change et le Covid a parfois bon dos ...
    où est encore l'humanité commune face à tous ces algorithmes ??? que deviennent les oubliés du système ??

  4. Peut-être bien intéressant le billet d'humeur du Directeur médical, mais pratiquement illisible pour les médecins âgés parce que écrit en gris pâle et en caractères minuscules.

  5. Aussi longtemps que les "praticiens professionnels" accepteront de se soumettre sans rémunération à n'importe quel oukase, n'ayez aucune illusion. Le reste de la société civile continuera à les empiler et à organiser les mesures de répression envers les "moins soumis" qui traîneraient les pieds.
    Quant aux Patients, toutes les Zautorités (au PREMIER rang desquelles ces étranges ASBL prétendument mutualistes, "mais pas que) leur tonitruent que "Votre docteur DOIT s'occuper de cela!".

    "Praticiens professionnels" = ploucs, piétaille taillable et corvéable merci?
    N'est-il pas temps, grand temps, de créer une institution chargée de veiller à l'honneur et à la dignité de ce qui s'appelait jadis "corps médical"?

  6. Médecins généralistes: Indépendants, transformés en employé de "call center" et encodeur du "service public santé" pour toute question sans réponse concernant la Covid par Siensano, les écoles, les employeurs, mutuelles,...
    Son rôle initial? Pas le temps! C'est pas grave les pharmacien et même des roulotes foraines sur les marché et devant les magasins prennent le relais.
    Tout va bien...

  7. À quand l’algorithme du dr Google qui indiquera le diagnostic et le traitement sur base d’un questionnaire (a choix multiple ?)nous serons alors réduits à de simples employés de l’inami et des mutuelles. Est-ce cela la médecine générale du futur et est-ce cela que nos patients souhaitent ?

  8. Des revendications légitimes et clairement exprimées assorties d’une menace d’opération valises seraient plus efficaces que cette souffrance répétée 1000x et bien évidemment tout à fait pertinente !

  9. Excellente critique en tout point fondée. L'état désire simplement instaurer une dictature médicale
    en vue d'orienter ses budgets vers d'autres horizons.
    Charles Thiebauld

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