40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Création d’un modèle informatique simulant la croissance biomécanique des tumeurs du sein

Des scientifiques de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) et de la Johns Hopkins University (JHU), aux États-Unis, ont analysé la croissance des tumeurs du sein d’un point de vue biomécanique.

Des scientifiques de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) et de la Johns Hopkins University (JHU), aux États-Unis, ont analysé la croissance des tumeurs du sein d’un point de vue biomécanique et ont créé un modèle informatique qui simule le processus d’invasion des cellules cancéreuses, en fonction des caractéristiques du tissu environnant et des unions cellulaires, entre autres paramètres. Ce type de modèles permettra de prédire l’évolution d’une tumeur chez les patientes en fonction des propriétés mécaniques (rigidité, densité, etc.) de la zone où elle se développe, qui peuvent être déterminées par biopsie ou par des techniques d’imagerie.

Le processus de croissance d’une tumeur solide implique son expansion à travers le tissu environnant, généralement composé d’une matrice fibrillaire (par exemple, le collagène). Son expansion dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre total de cellules dans la tumeur, son volume et sa rigidité, son accès aux nutriments et les propriétés mécaniques du tissu où elle se développe. Sur la base de modèles expérimentaux in vitro, ces chercheurs de l’UC3M et de la JHU ont développé un modèle qui leur permet de simuler sur ordinateur la croissance de tumeurs en tenant compte de ces facteurs. « Dans ce modèle, nous avons simulé la façon dont les cellules d’une tumeur du sein se multiplient et envahissent le tissu qui les entoure, et comment elles se reproduisent plus ou moins en fonction de la rigidité et de la porosité du tissu environnant ou de la force des unions de certaines cellules avec d’autres », explique l’un des chercheurs, Daniel García González, professeur titulaire du département des milieux continus et de la théorie des structures de l’UC3M et chef du projet ERC 4D-BIOMAP.

Pour ce faire, les chercheurs ont travaillé avec des sphéroïdes, qui sont des groupes de cellules tumorales présentant des caractéristiques différentes, intégrées dans une matrice et fonctionnant comme un modèle, simulant le comportement des cellules dans une tumeur réelle. « Ce sont des systèmes très puissants qui sont de plus en plus utilisés pour étudier le comportement des tumeurs et les thérapies possibles », explique une autre des chercheuses, Arrate Muñoz-Barrutia, professeure d’université du département de bio-ingénierie de l’UC3M.

En lire plus

https://www.eurekalert.org/news-releases/1038412?language=french   

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up