35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La marijuana associée à des taux plus élevés d’emphysème et de maladies pulmonaires que la cigarette

Des chercheurs ont découvert que le taux de personnes atteintes d’emphysème ou d’une maladie pulmonaire est plus élevé chez les fumeurs de marijuana comparativement aux fumeurs de cigarette.

L’équipe de recherche a analysé les résultats de tomodensitométrie des poumons de 56 fumeurs marijuana, de 57 non-fumeurs et de 33 personnes fumeurs de cigarette, entre 2005 et 2020. Elle a recensé des taux plus élevés d’emphysème paraseptal et de changements inflammatoires des voies respiratoires – bronchectasie, épaississement de la paroi bronchique et impaction mucoïde, par exemple – chez celles et ceux qui fument de la marijuana.

« Quand j’examine le tomodensitogramme d’une personne qui fume la cigarette, je suis capable de déterminer si elle en consomme beaucoup, ou depuis longtemps. Comme la marijuana est la deuxième substance la plus inhalée après le tabac, j’ai commencé à me demander à quoi ressemblait le tomodensitogramme des personnes qui en fument », explique la professeure Revah, radiologiste à l’Hôpital d’Ottawa, où la recherche a été menée.

Malgré la petite taille de l’échantillon, les conclusions de l’étude suggèrent que les conséquences sur les poumons, y compris les cas d’affection des grosses et des petites voies respiratoires, sont plus nombreuses chez les fumeurs et les fumeuses de marijuana que chez ceux et celles qui fument du tabac seulement. 

« Nous avons établi un lien entre le fait de fumer de la marijuana et les dommages causés aux voies respiratoires, les petites comme les grosses », indique-t-elle. « Nous devons toutefois poursuivre la recherche avant de pouvoir faire changer les politiques. Nous avons besoin d’études prospectives plus larges, plus solides et qui regroupent un plus grand nombre de patients et de patientes pour confirmer nos observations. »

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “La marijuana associée à des taux plus élevés d’emphysème et de maladies pulmonaires que la cigarette”

  1. Etrange: il y a plus de 30 ans, le Professeur Baruk, psychiâtre français, le signalait déjà... mais pas répercuté à l'époque! Plus de chance actuellement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up