40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La rougeole, en progression continue dans toute l’Europe

Les cas de rougeole sont toujours en forte augmentation dans la Région européenne.

Les cas de rougeole sont toujours en forte augmentation dans la Région européenne, et le nombre de cas enregistrés cette année dépassera bientôt le nombre total de cas signalés en 2023, ont averti aujourd’hui l’OMS et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon les dernières statistiques disponibles, le nombre total de cas de rougeole officiellement notifiés pour 45 des 53 pays de la Région européenne de l’OMS au cours des 3 premiers mois de l’année 2024 est de 56 634, avec 4 décès. Pour l’année 2023, 61 070 cas et 13 décès au total avaient été signalés par 41 pays.

La rougeole a un effet dévastateur sur la santé des enfants ; les plus jeunes sont les plus exposés à des complications graves. Les taux élevés d’hospitalisation et l’affaiblissement durable du système immunitaire des enfants les rendent plus vulnérables à d’autres maladies infectieuses. Plus de la moitié des personnes ayant contracté la rougeole dans la Région en 2023 ont été hospitalisées, preuve de la lourde charge qui pèse sur les individus, les familles et les systèmes de soins de santé.

« Un seul cas de rougeole suffirait pour susciter un appel pressant à l’action », déclare le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Personne ne devrait souffrir des conséquences de cette maladie dévastatrice mais facilement évitable. J’applaudis tous les pays qui ont redoublé d’efforts pour interrompre la transmission par une vaccination de rattrapage. Je demande instamment à tous les pays de prendre des mesures immédiates, même lorsque la couverture vaccinale globale est élevée, afin de vacciner les personnes vulnérables, de remédier aux déficits d’immunité et d’empêcher ainsi le virus de s’implanter dans une communauté. »

Dans près de la moitié des cas déclarés en 2023, il s’agissait d’enfants de moins de 5 ans, signe que le nombre d’enfants n’ayant pas été vaccinés contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination a augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et que le rétablissement de la couverture vaccinale a été lent en 2021 et en 2022.

« Une augmentation du nombre de cas de rougeole est le signe évident d’une dégradation de la couverture vaccinale. À l’heure où les cas sont en progression constante, nous avons besoin d’une intervention urgente des pouvoirs publics pour renforcer les systèmes de santé et mettre en œuvre des mesures de santé publique efficaces afin de protéger tous les enfants contre cette maladie dangereuse mais évitable », déclare Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

En lire plus

https://www.who.int/europe/fr/news/item/28-05-2024-joint-press-release-from-who-and-unicef--measles-cases-across-europe-continue-to-surge--putting-millions-of-children-at-risk

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up