La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l’année étant émis par l’aulne et le noisetier.
Les chatons des aulnes et surtout des noisetiers sont déjà visibles depuis plusieurs semaines. Mais ce n’est que depuis ces derniers jours que les grains de pollen qu’ils émettent dans l’air sont détectés dans toutes les stations de surveillance du réseau AirAllergy. Les personnes allergiques à ce type de pollen pourraient ressentir leurs premiers symptômes d’allergie. Toutefois, Les précipitations assez fréquentes en cette période ont tendance à maintenir les concentrations polliniques de l’air au plus bas.
« Nous arrivons à un stade où les concentrations en pollen d’aulne et de noisetier peuvent rapidement décoller, jusqu’à mille fois plus. Si le temps est maintenu sec au moins quelques jours, les grains de pollen jusque-là confinés dans les inflorescences pourraient se disperser en masse dans l’air », explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service Mycologie et aérobiologie de Sciensano.
Cette année, le début de la saison pollinique de l’aulne et du noisetier est proche de la moyenne des dernières années. Cependant, il n’est pas encore possible de prédire à quel point cette saison sera intense pour les personnes allergiques.
« Les quantités de pollen émises par les aulnes et les noisetiers sont très variables d’une année à l’autre, même si sur le long terme elles apparaissent de plus en plus importantes. C’est un phénomène également observé dans de nombreuses autres stations aérobiologiques dans le monde, et qui est associé avec la montée progressive des températures. Si cette tendance continue en Belgique, nous pourrions nous attendre à la poursuite de l’augmentation du nombre d’allergiques dans notre population et à une augmentation de la sévérité des symptômes», conclut Lucie Hoebeke.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch