40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Où est l'immunité de groupe ?

‘Vivre avec le virus’ s'avère bien plus difficile que ne le laissait présager le succès des premiers vaccins. C'est ce qu'affirme Danny Altmann, professeur d'immunologie à l'Imperial College de Londres, dans The Guardian.

"Nous sommes tous si fatigués du covid-19, et il y a beaucoup d'autres crises à affronter. Cette pandémie est en cours depuis le début des années 2020, et un état d'hypervigilance ne peut être maintenu qu'un certain temps. Et pourtant, "il suffit de vivre avec" est une prescription trop mince et, aujourd'hui, elle n'est pas très pratique ou réussie avec l'émergence des sous-variants BA.4 et BA.5 Omicron.

Selon les derniers chiffres, plus d'un demi-million de nouvelles infections à Covid ont été recensées au Royaume-Uni au cours de la semaine écoulée et le nombre estimé de personnes atteintes de Covid au total se situe entre 3 et 4 % de la population.

Contrairement au mythe selon lequel nous sommes en train de glisser dans une relation évolutionnaire confortable avec un virus bénin, semblable à un rhume, il semble que nous soyons pris dans un tourbillon digne d’un film d'horreur. Il n'y a rien de bénin dans le fait qu'une grande partie de la population active doive s'absenter du travail, se sentir mal et parfois être infectée à plusieurs reprises, à quelques semaines d'intervalle. Sans parler du risque de complications pulmonaires. Bien que nous sachions maintenant que le risque de Covid de longue durée est légèrement inférieur chez les personnes qui sont infectées après la vaccination, et également inférieur chez celles de la vague Omicron que Delta, les chiffres absolus sont néanmoins inquiétants.

Le développement de vaccins de deuxième génération susceptibles de faire mieux est en cours, notamment des vaccins spécifiques à un variant ou des vaccins "pan-coronavirus". Bien que ces vaccins aient fait l'objet d'études prometteuses en laboratoire, nous manquons de preuves comparables aux énormes essais de première génération qui ont inspiré la confiance en 2020. La gestion des essais est devenue beaucoup plus difficile, car nous nous efforçons de suivre le rythme de l'émergence de nouveaux sous-variants.

De mon point de vue, "vivre avec le virus" s'avère difficile pour beaucoup de monde. Cette bataille est loin d'être terminée, et apprendre comment y parvenir est un processus actif qui nécessite beaucoup d'efforts, d'interventions et d'ingéniosité."

https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/jul/01/herd-immunity-covid-virus-vaccine

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up