35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pr Peter Piot : « Médecin non-vacciné ? C’est de l’homicide involontaire »

« Homicide involontaire. » Ce sont les mots utilisés par le Pr Peter Piot lorsqu’il évoque les médecins non-vaccinés, qui mettent la vie de leurs patients en danger.

Pour lui, la vaccination obligatoire du personnel de santé est la seule bonne décision. « Sans ces vaccins, nous risquons de tuer des gens. On ne peut pas faire ça dans un hôpital », a-t-il déclaré dans « De zevende dag ».

« En tant que médecin, si vous n'êtes pas vacciné et que vous exposez les plus faibles au virus qui pourrait causer leur mort, c'est un homicide involontaire. En tant que médecins, nous avons des obligations. Il est difficile de supprimer l'emploi de quelqu'un, mais s'il n'y a pas d'autre moyen, nous devons faire passer les intérêts de toute une société avant l’intérêt individuel. »

« En tant que médecin, je ne comprends pas pourquoi certains prestataires de soins ne se font pas vacciner. Cela va à l'encontre de l'éthique fondamentale, sans parler du serment d'Hippocrate. »

Plus d’infos

 https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/21/peter-piot-heidi-larsson-over-coronavirus/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

7 comments on “Pr Peter Piot : « Médecin non-vacciné ? C’est de l’homicide involontaire »”

  1. PR Piot fait -il un test rapide, chaque matin, avant d'aller voir ses patients(s'il en voit )?
    Il est , à mon avis, responsable d'homicide involontaire!!!!!!
    Vacciné ou non vacciné , il peut contaminer ses patients .
    Donc , selon moi , pas de vaccin obligatoire mais test rapide obligatoire , chaque jour , pour TOUS les gens qui en côtoient d'autres
    Sinon, shut up!
    Vous sortez des énormités , alors , allons y gaiement .
    Soyez donc cohérent faute d'être clairvoyant.
    PS : je suis vaccinée mais consciente des limites de cette stratégie.

  2. parlons-en du serment d'Hippocrate! à l'heure où certains refusent de soigner les non vaccinés, qu'il y a 1 an beaucoup ont accepté l'injonction de ne pas examiner ni traiter "avec les moyens du bord" les patients atteints, et j'en connais qui ne reçoivent toujours pas les malades de covid qu'ils se contentent de mettre sous Paracétamol et refilent les test aux pharmaciens, ne soignant que ceux dont les tests sont négatifs...
    autre question: pourquoi certains infectiologues , et non des moindres, rappellent que la vaccination n'empêche pas la possibilité de contaminer ou être contaminé...alors qu'est ce qui change dans le risque offert par un soignant vacciné ou non, quand on sait qu'un soignant vacciné et positif donc contagieux peut, et doit même, se rendre à son travail auprès des patients???
    je crois que quelque chose m'échappe.

  3. un vacciné est moins souvent contagieux, et, quand il l'est, il l'est, en moyenne, moins intensément et moins longtemps. What else?

  4. Pr Peter Piot : « Médecin non-vacciné ? C’est de l’homicide involontaire » . Cette remarque s'applique à ........ Spécialistes médicaux, responsables syndicaux, responsables des partis, responsables des gouvernements et des partis ( Néerlandophones, Francophones, Bruxellois, germanophones etc etc, à la population tout entière et à tous les oubliés : Arrêtez de " pinailler " . Prenez des mesures efficaces et responsables. Mr, Mme, Mr-Mme tout le monde n'a pas les moyens et l'autorité de programmer des mesures efficaces à très court terme, à moyen terme et à long terme . A Mr tout le monde il ne reste que le bon sens et la solidarité pour survivre à la crise. Il y a le prescrit légal auquel Mr tout le monde est soumis. Mais Mr/ Mme/ Mr-Mme , Mr tout le monde, remplis de bon sens et d'empathie, agit urbi et orbi pour protéger le monde vivant . . Un accusé de réception de mon appel de détresse serait le bienvenu .

  5. 100% d'accord avec le Pr Piot. "Homicide involontaire par défaut de prévoyance": c'est ce que je répète depuis l'accès gratuit à un vaccin dont le rapport bénéfice/risque est indiscutablement très positif, et pas seulement pour les soignants.
    Obligation vaccinale pour tous ASAP, dans les limites des autorisations données de mise dur le marché: c'est un devoir pour tous, et le refuser est un acte incivique. Le Ministre Leterme avait dit, pour la ridicule affaire bac à sable politicienne nationaliste de scission de l'arrondissement Bxl-Hal-Vilvoorde: "il suffit de 5 minutes de courage politique". Pour cette crise sanitaire, sociale et économique exceptionnelle et dramatique, SVP: 5 minutes de courage pour l'obligation vaccinale pour tous.

  6. Autre vision des choses : Les vaccinés contaminent aussi, mais l'intensité varie selon les études : même risque les 5 premiers jours, qui sont les principaux jours à risque selon certaines études, moins dans d'autres - La dernière étude hollandaise parle de +/- 60% de risque chez les vaccinés par rapport aux non-vaccinés,...soit, prenons même 50% !
    90% du personnel vaccinés contre 10% de non-vaccinés - si le non-vacciné contaminé représente un risque 1, le vacciné représentera un risque de 0.5, logique ! Donc, si on se met du côté du patient, sur 10 infirmier dans le service, le risque de se faire contaminé sera de 1 (vacciné) + 9x 0.5 (non-vaccinés), multiplié par le risque relatif en fonction du nombre de + dans la société ! Mais donc le risque est bien supérieur de se faire contaminé par un vacciné (4,5 contre 1) ! Si le but est de protéger le patient, éliminé le non-vacciné ne changera quasi rien au risque ( 4.5 au lieu de 5.5 ),...si le service fonctionne toujours !
    Une vrai protection serait de demander au soignant un test rapide (sensibilité très bonne si charge virale contaminante) avant la prise de service en période de grosse circulation virale (risque de positivité élevé). Donc pour 3€ par soignant par jour, on peut quasi garantir la sécurité du patient, garder tout le personnel, et réduire les tensions sociales !
    Donc, l'homicide involontaire, cela concerne les non-vaccinés ou nos décideurs ?
    Bonne soirée !

  7. https://covid-19.ontario.ca/fr/data

    En reanimation:
    Cas-non-vaccinés 62
    Cas - partiellement vaccinés 5
    Cas - entièrement vaccinés 66

    Patients hospitalisés:
    Cas-non-vaccinés 181
    Cas - partiellement vaccinés 36
    Cas - entièrement vaccinés 429

    Donc les trois quarts des hospitalisations sont vaccinées et et plus de la moitié en réanimation sont vaccinés!!
    Alors de quoi ce vaccin protège-t-il ???
    Pourquoi la Belgique ne présente pas la situation exacte des patients vaccinés hospitalisés et en réanimation???
    Avons-nous quelque chose à cacher ???

    C’est de l'homicide volontaire de mentir aux personnes vaccinées en leur donnant l'impression qu'ils sont protégées!
    Honte à vous les menteurs!
    Vos mains sont tachées du sang de ceux qui ont été vaccinés et sont morts à cause de vos mensonges que le vaccin protège contre les formes graves!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up