La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Depuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le ‘Health Status Report’, les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges.
Depuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le ‘Health Status Report’, les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges. En règle générale, nous sommes plutôt en bonne santé mais dans certains domaines, comme la santé mentale, notre résultat n’est pas vraiment bon. La crise du COVID-19 a également eu un impact évident sur notre santé. En outre, des inégalités importantes subsistent au niveau de la santé, tant au plan régional qu’au plan socio-économique.
“Nous actualisons constamment le rapport en ligne à l’aide des données les plus récentes pour répondre à la question : quel est l’état de santé des habitants belges ?”, explique Aline Scohy, chercheuse chez Sciensano. “Cet outil permet aux responsables politiques de développer une politique sanitaire et de l’adapter continuellement à la mesure des besoins actuels.”
Sur base des données disponibles fin 2021, nous constatons que les habitants belges jouissent en général d’une bonne santé, mais qu’il reste encore des points d’attention importants.
En ce qui concerne la santé subjective, nous obtenons un meilleur résultat que la moyenne de l’UE-15 77% des habitants belges ont jugé leur santé comme bonne ou très bonne en 2018.
Pour l’espérance de vie, nous nous situons en dessous de la moyenne de l’UE-15. En raison du taux de mortalité élevé lors de la première année de la pandémie du COVID-19, notre espérance de vie a diminué d’une année, pour passer à 80,8 ans en 2020.
En 2018, les 3 principales causes de décès chez les hommes étaient les cardiopathies ischémiques, le cancer du poumon et les maladies cérébrovasculaires (+ hypertension). Chez les femmes, c’étaient les démences, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies ischémiques.
La santé mentale s’est aggravée depuis le début de la crise du COVID-19. On observe plus de troubles dépressifs et anxieux (principalement chez les jeunes) comparé à 2018, des chiffres inquiétants en ce qui concerne les pensées suicidaires et les tentatives de suicide, un soutien social limité et une satisfaction de vie peu élevée.
Plus d’1 habitant sur 4 indique souffrir d’au moins 1 maladie chronique. Les 6 maladies chroniques les plus rapportées sont les problèmes au bas du dos, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les allergies, l’arthrose et les problèmes au niveau du cou.
Les inégalités socio-économiques dans la santé persistent. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé sont généralement en meilleure santé et vivent plus longtemps en bonne santé que les personnes ayant un niveau d’instruction moins élevé.
En lire plus
https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/quel-est-letat-de-sante-des-belges
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch