Les inhibiteurs de l'absorption du cholestérol, les séquestrants des acides biliaires, les fibrates, la niacine et les acides gras oméga-3 sont des hypolipémiants prescrits pour gérer les taux de cholestérol et de lipides. Les différentes classes de médicaments agissent de manière différente. Une équipe a recherché des associations entre ces cinq types de médicaments hypolipémiants et le risque de cancer du foie.
L’analyse a porté sur 3.719 cas de cancer du foie et 14 876 témoins appariés ne souffrant pas de cancer.
L'utilisation d'inhibiteurs de l'absorption du cholestérol (typiquement, l’ézétimibe) a été associée à une diminution de 31% du risque de cancer du foie dans l'analyse globale. Ces médicaments ont également été associés à un risque plus faible de cancer du foie en tenant compte de facteurs tels que le diabète et le statut de la maladie du foie. L'étude a également confirmé que les statines étaient associées à un risque de cancer du foie réduit de 35%.
Aucune association avec le risque de cancer du foie n'a été observée pour les fibrates, les acides gras oméga-3 ou la niacine. Les analyses sur les séquestrants d'acides biliaires ayant fourni des résultats contradictoires, d’autres analyses seront nécessaires pour évaluer leur impact sur le risque de cancer du foie.
Selon les auteurs, ces résultats pourraient avoir un impact sur l’étude de la prévention du cancer du foie.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today