40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un nouveau rapport de l’OMS montre comment les arts peuvent contribuer à la santé

Si l’on sait depuis longtemps que les arts enrichissent notre vie, ils peuvent aussi jouer un rôle important dans notre santé.

Ces dernières années, de plus en plus d’études suggèrent que les interventions fondées sur les arts peuvent aider à lutter contre les maladies non transmissibles, des maladies cardiovasculaires au cancer. Un nouveau rapport de l’OMS/Europe, qui s’appuie sur la conférence « Apprendre des arts » organisée à Budapest (Hongrie), explique comment l’on peut intégrer les activités artistiques dans les systèmes de santé en vue de compléter le traitement et la prévention des maladies non transmissibles.

Lors de la conférence de Budapest qui s’est tenue en décembre 2022, Christopher Bailey, responsable des arts et de la santé à l’OMS, a fait part de son expérience dans sa lutte contre l’obésité et le cancer. Il a rappelé comment les témoignages qu’il avait l’habitude de partager sur son blog personnel ainsi que ses compositions dramaturgiques l’ont aidé à surmonter son combat contre le cancer, à se remettre de la chimiothérapie et à repenser sa perception de la santé.

« J’ai découvert que, lorsque j’étais sur scène et que je travaillais avec des acteurs, j’éprouvais un profond sentiment de bien-être », a déclaré Christopher lors de son discours. « Je pouvais me déplacer, tenir des objets, parler avec éloquence. C’était comme si la chimiothérapie avait disparu pendant cette période de répétition et de représentation. Lorsque je rentrais chez moi et que j’enlevais mes chaussures et mes chaussettes, elles étaient trempées de sang. Je n’arrivais plus à parler, ce n’était que temporaire, mais au moment de la représentation, j’étais en pleine forme. »

« Les arts n’ont pas pour but de guérir – ils ne guérissent pas le cancer », a-t-il poursuivi. « Mais les arts peuvent soigner. C’est différent. Ils créent ce sentiment de signification personnelle profonde qui embellit votre vie, quelles que soient les circonstances. »

En lire plus

https://www.who.int/fr/news/item/11-10-2023-who-issues-global-plan-to-tackle-leading-cause-of-death-in-childbirth

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up