Selon une nouvelle étude, un médicament approuvé pour traiter la constipation semble améliorer les troubles cognitifs et stimuler l'activité cérébrale des personnes traitées. Ces résultats ont été présentés au 34e Congrès du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) et ont été publiés simultanément dans Translational Psychiatry.
Dans un essai contrôlé randomisé, 44 personnes en bonne santé ont été assignées à recevoir le prucalopride (Motegrity) agoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine-4 (5-HT4) ou un placebo pendant 1 semaine. Après 6 jours, le groupe de traitement actif a obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les participants ayant reçu un placebo. De plus, le médicament a augmenté l'activité dans les zones du cerveau liées à la cognition.
Le Dr Angharad de Cates de l'Université d'Oxford, auteur principal de l’étude a déclaré : « Les participants qui ont pris du prucalopride pendant 6 jours ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux qui ont reçu un placebo au test de mémoire ; le groupe prucalopride a identifié 81 % des images précédemment visionnées contre 76 % dans le groupe placebo. Les tests statistiques indiquent qu'il s'agissait d'un effet assez important – une amélioration cognitive aussi évidente avec le médicament nous a surpris ».
"Ce que nous espérons, c'est que ces agents peuvent être en mesure d'aider les personnes atteintes de troubles cognitifs dans le cadre de leur maladie mentale", ajoutait le Dr de Cates qui projette de faire une étude similaire chez les personnes souffrant de dépression.
Réf : ECNP 2021 congress, Conference abstract: Presentation number: IN.08.03, Deja-vu? Can the 5HT4 agonist, prucalopride, improve cognition in humans?
En savoir plus : retrouvez l’étude parue dans Translational Psychiatry