L’étude ICAAR (Influence of Cannabis in Adolescents and Adults at Risk mental state), présentée par une équipe française lors de ce congrès, porte spécifiquement sur l'influence du cannabis chez les adolescents et les adultes à risque de psychose. 312 personnes caractérisées comme étant à risque ultra-élevé (UHR, n = 170), avec un premier épisode de psychose (FEP, n = 54) et des sujets contrôles non à risque en recherche d'aide (HSC, n = 88) ont été incluses dans l'étude en utilisant l’échelle CAARMS (Comprehensive Assessment of At Risk Mental States). Les participants ont répondu à des questionnaires sur la consommation de cannabis, le développement neurologique au départ et après un suivi de 6 et 12 mois, et un prélèvement sanguin a été réalisé pour une évaluation génétique. Les auteurs ont comparé les trois groupes à l’inclusion et les UHR par rapport aux HSC selon qu'ils étaient passés ou non à un état de psychose lors du suivi. Ils ont examiné l'influence du cannabis, du développement neurologique et des facteurs génétiques dans la conversion à la psychose en utilisant des comparaisons univariées.
Les auteurs n’ont trouvé aucune association entre la conversion et le développement neurologique ou les scores de risque polygénique de la schizophrénie. Après 12 mois, 37 des 100 UHR et 5 des 31 HSC avaient évolué vers une psychose. Les taux de conversion étaient positivement corrélés à une consommation persistante ou accrue de cannabis, indépendamment du risque d'état mental.
Cette étude prospective est la première à considérer l'influence du cannabis dans la progression de la maladie psychotique, associée au développement neurologique et aux mesures génétiques. Elle montre que, bien qu'il n'y ait pas d'impact majeur de l'exposition au cannabis au départ, la poursuite de la consommation de cannabis semble être associée à une conversion exacerbée vers la psychose. Ces résultats soulignent l'importance de limiter activement la consommation de cannabis chez les sujets à haut risque de conversion.
Ref : Scoriels L et al., WADD & Albatros congress 2021, poster N58