35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Billet d’humeur de notre Dir Med : « Ça suffit ! »

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, je pense que le moment est venu pour notre gouvernement de prendre la décision qui s’impose en s’attaquant au nœud du problème : « les non vaccinés ».

30.000 personnes sont descendues dans la rue, le week-end dernier, pour revendiquer une entrave à leur liberté… C’est un comble! Ne serait-ce pas plutôt 9.000.000 de gens (les 80% vaccinés de la population) qui devraient s’insurger contre les mesures restrictives qui leur sont imposées parce qu’une petite franche d’irréductibles sans fondement refuse encore la vaccination et sature majoritairement les USI du pays, faisant basculer les chiffres dans une 4ème vague ?

L’obligation vaccinale pour tous me semble être la seule décision raisonnable pour mettre un frein à cette pandémie. Et le meilleur moyen d’y arriver est d’imposer un confinement strict aux « non vaccinés », jusqu’à un mois après leur seconde dose.

Il n’y a aucune raison de continuer à priver la majeure partie de nos concitoyens, qui se sont soumis, parfois avec réticence mais par devoir civique, à la vaccination, des plaisirs de la vie en société : marchés de Noël, restaurants, événements culturels, réunions privées…

Le Covid Safe Ticket doit devenir notre « laissez-passer » pour circuler librement. On nous impose une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire alors pourquoi pas un « pass sanitaire européen » si c’est le prix à payer pour revivre normalement.

Bien sûr, cela ne sera sans doute pas suffisant pour éradiquer complètement la circulation du virus, mais si 100% de la population est vaccinée et que l’on accélère la distribution de la 3ème dose considérée comme un « booster » immunitaire, cela permettra d’appréhender les choses différemment et d’évaluer avec plus d’objectivité les limites de l’efficacité de nos vaccins actuels afin de pouvoir les adapter en fonction des nouveaux mutants.

Pourquoi faut-il encore que ce soit à cause d’une minorité que nous soyons tous contraints à des mesures sanitaires drastiques alors que la majorité a fait consciencieusement ce qu’on leur demandait pour sortir cette crise ? Ça suffit !

 

Bon week-end à tous

Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

 

Source : ECDC (https://www.ecdc.europa.eu/en)

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

9 comments on “Billet d’humeur de notre Dir Med : « Ça suffit ! »”

  1. Ne peut-on comparer la crise actuelle à l’épidémie de polio des années 50 et 60 débouchant sur la vaccination obligatoire contre cette maladie ?

  2. Assez de BLA BLA , des actions concrètes !

    Ce sont toujours les minorités qui se font entendre . La majorité reste toujours la "grande muette" et les minorités le savent !!
    A nous de remettre "l'église au milieu du village" une fois pour toute !
    Je serais plus jeune et serais sur les réseaux sociaux , j'organiserais un mouvement de contestation dans la rue pour faire comprendre au gouvernement , et aux médias , qu'il est plus que temps de s'occuper de l'avis de la toute grande majorité des citoyens , dans cette problématique de l'obligation de la vaccination de l'ensemble de la population , et ce dans les plus brefs délais !
    Avis aux amateurs . Je suis partant pour une manifestation nationale monstre soit à BXL soit encore mieux à BXL et toutes les grandes villes du pays .La dernière manifestation à laquelle j'ai participé date de la "Marche Blanche ".
    A bonne entendeur, salut.
    Dr.BOLS ( Namur )

  3. Tout-à-fait d'accord. Pourquoi ne pas organiser une série de marches dans les villes les plus importantes du pays à cet effet? Certes, les vaccinés sont sans doute moins mobilisés et mobilisables que ces irréductibles "cons" qui refusent de savoir que la liberté individuelle s'arrête là où commence la liberté collective. En outre plusieurs de nos politiciens sont plus sensibles à leurs illégitimes revendications parce qu'ils ne réalisent pas que la masse silencieuse se souviendra d'eux lors des prochaines échéances qui les concernent. C'est en tout cas ma position et celle de beaucoup de mes amis. Enfin, les réseaux sociaux, cette plaie dans son état actuel, sont beaucoup plus utilisés par ces iconoclastes. La masse dormante devrait y penser.

  4. Enfin une proposition pleine de bon sens et que nos hommes politiques auraient du appliquer il y a plusieurs mois avant qu'une nouvelle catastrophe nous tombe sur la tête.Des actes médicaux et chirurgicaux urgents ou semi-urgents indiqués dans des pathologies oncologiques ou cardiaques sont reportés et certains depuis belle lurette et sont sans doute la source d'une mortalité qui pourrait être évitée.
    Ces anti vaccins estiment sans doute que ce sont des" victimes collatérales" de leur position où ils préfèrent défendre leur liberté individuelle plutôt que leur devoir collectif de se faire vacciner. Et si c'était un de leur proche cette "victime collatérale "?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up