« L’histoire d’un don qui devient cadeau »
Texte: Lauranne Gonzalez Garcia
Être force de changement
La fondation Caring Hat a vu le jour dans la continuité d’une incroyable carrière. Fabienne Delvigne, modiste de renom, nous raconte comment et pourquoi elle met tout son art au service d’un combat contre l’alopécie (perte de cheveux).
Outre son talent incontesté, il y a chez cette créatrice une philosophie qui tend à sublimer la différence. Elle veut embellir la femme, afin qu’on en oublie sa maladie. C’est avant-gardiste, précurseur mais surtout cela répond à une problématique qui n’est pas encore résolue…
« L’alternative »
A la suite d’une enquête réalisée auprès de plusieurs femmes souffrant de cette problématique, il s’avère qu’elles sont très nombreuses à souhaiter un autre choix que le bonnet, la perruque ou le foulard pour accepter ce changement physique.
Fabienne Delvigne conçoit alors cet accessoire de mode personnalisé, adapté au teint et à la morphologie. A sa manière et armée de ce don, l’artiste participe au bien-être de ces femmes.
« En temps normal, le chapeau est porté. Mais dans certaines circonstances, c’est le chapeau qui nous porte ! »
Le chapeau change les regards, celui des autres mais aussi celui que l’on porte sur soi. La chapelière bouscule les codes, et même les institutions, pour permettre à toutes ces personnes de retrouver la confiance et l’estime de soi.
« Douceur et évolution »
Bien que la perte de cheveux puisse être temporaire, il importe que le couvre-chef puisse évoluer avec la personne.
Le tour de tête se modifie avec le temps pour les personnes atteintes d’alopécie. Il est dès lors primordial d’envisager que le chapeau s’adapte lui aussi à cette transformation. L’évolution fait partie de la vie, il en va donc de même pour ces éléments de vie qui nous accompagnent.
Chacune de ces créations font écho à des mots tendres tels que légèreté, audace et féminité. Que ce soit dans le choix des matières, de la forme, des couleurs ou des textures, plus que tout, le maître mot est « douceur ».
Les personnes sont reçues avec bienveillance dans l’intimité d’une maison privée, un environnement empli de douceur et d’écoute, pour un moment de bien-être loin de la routine de l’hôpital.
Cette douceur est probablement l’un des ingrédients les plus essentiels lors du processus de création, il est cette valeur ajoutée indispensable pour que chaque femme se sente à nouveau belle, sereine et en confiance.
Découvrir l'artiste
Facebook : /caringhat
Instagram : caring.hat/
Site web: www.caringhat.org
Email : contact@caringhat.org
Tel : +32 2 735 90 41