« De la cuisine à la peinture »
Texte: Lauranne Gonzalez Garcia
Adolescent, Damien a toujours été attiré par le dessin, il avait même envisagé de faire des études artistiques. La cuisine et le social deviennent les secteurs professionnels de sa vie et il fait alors de la peinture un passe-temps, un hobby, ce moyen d’expression qui le défoule. Un peu comme l’élaboration d’un plat ou d’une recette, il découvre quelques similitudes avec son premier métier, il a besoin de faire quelque chose de ses mains. Petit à petit, cette passion grandit et, il y a 4 ans, il approche la peinture avec un œil nouveau et plus sérieusement. Damien s’intéresse progressivement à la technique, la qualité des couleurs et la lumière.
Complètement autodidacte et, l’air de rien, avec une certaine légèreté, l’artiste amasse les toiles et, grâce à l’intervention précieuse de son ami Jimmy Kordyka, il dévoile en 2022 une cinquantaine de toiles au sein de l’Urban Art Center de Bruxelles (Forest). Cette première exposition est un succès et motive les deux amis à développer un nouveau concept d’exposition (art90’) où plusieurs styles artistiques se mêleront, le tout aux accents bruxellois ! Depuis, plusieurs évènements regroupant des artistes de tout horizon, du street art au graffiti en passant par la scène rap belge, s’y sont déroulés et ont séduit un public de plus en plus important.
« Ma grande émotion d’artiste ? Ma première vente. »
Avant et modestement, Damien vendait ses créations à ses amis ou sa famille, pour faire plaisir. L’exposition « Monochrome », où le choix de l’organisation se porte sur la couleur bleue et ses nuances comme thématique principale, lui permet de se faire remarquer et il vend, lors de cette soirée, l’un de ses tableaux à une personne qu’il ne connait pas. Cette première fois permet au plasticien de se considérer réellement comme un artiste, une belle reconnaissance.
A la recherche de son identité…
Damien est en quête de son identité artistique. Il explore, s’essaye et va à la recherche de sa patte, de ce qui le définit. Cette dynamique le pousse à s’ouvrir de nouvelles dimensions comme l’expression linéaire, verticale ou encore géométrique. Il passe d’un style à l’autre en écoutant son instinct et son envie du moment. Bien qu’il soit inspiré par ce qu’il a vu ailleurs, il pousse aujourd’hui la porte de son univers, complexe et infini.
« J’ai besoin d’être fier de ce que je fais. »
Il n’y a pas de projection sur la finalité de ses toiles, il ne sait pas si elles seront ou non exposées. Il tente autant que possible de se laisser carte blanche. C’est donc empreint d’humilité que le peintre ne présente pas forcément tout ce qu’il réalise. Il a aussi besoin d’être fier et, c’est probablement ces deux valeurs qui relient l’ensemble de son œuvre à sa personnalité, atypique et riche !
Découvrir l'artiste
Instagram :
/damienbogaertssignedb/
Instagram art90’ :
/art90_bxl/
Email :
damienbogaerts@gmail.com
Facebook :
Damien Bogaerts Paintings - /profile.php?id=61567108531918
Et en juin 2025 à l’Espace Magh !