35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Dominique Degueldre

« Je ne suis pas une potiche »

Texte: Lauranne Gonzalez Garcia

Plus qu’une simple affirmation, cette négation positive transporte un message fort ! Gravé ou peint sur ces objets insolites, Dominique Degueldre nous parle de son parcours jusqu’à cette révélation qui deviendra sa signature.

Diplômée des Beaux-Arts de Bruxelles et de la Cambre, elle gagne sa vie grâce à son agence de communication Become et c’est en 2017, qu’elle fait une rencontre avec la porcelaine qui va changer sa vie et porter sa voix.

« Je ne suis pas une potiche » est un symbole qui s’adresse à tous, femme et homme, à l’être humain. Une bannière hissée dans une société moderne où la liberté doit toujours revendiquer sa place et s’imposer.

« All subjects not objects »

La première œuvre est appelée EVE, Le Manifeste, pure et sans frivolité. Elle affiche les mots pour toucher directement et simplement au cœur.

Voilà plus de 5 ans que la créatrice conceptuelle s’exprime à travers ces potiches. Chacune énonce une volonté propre, raconte une histoire ou éveille une émotion. Au-delà des messages provocateurs, elles sont surtout porteuse d’amour et de tendresse.

No tangere, Le fric c’est chic, La lionne, La Première Dame, Poudre aux yeux, Atàme, Mauvais perdant… La potiche est un support d’expression, élégante ou assertive, elle dénonce et interpelle les pensées.

Fervente défenseuse de la liberté et du respect, quel qu’il soit, l’œuvre est avant tout humaniste.

« J’ose »

Accompagnée par le photographe de talent Romy Tembuyser, Dominique immortalise son art mais également toutes les personnes qui se rendent ambassadrices et qui OSENT s’afficher en toute liberté avec ces créations de porcelaine.

La plasticienne propose également des ateliers d’expression en entreprise. Ces évènements ont pour objectif de promouvoir la diversité, l’égalité et l’estime de l’autre. Il se crée une corrélation entre l’objet et la place des personnes au sein de l’organisation, le message est transmis par l’expérience.

A son approche, l’observateur fait face à un objet qui ne veut plus être considéré comme tel et qui revendique une existence de tous les possibles.


Découvrir l'artiste

Site internet :
www.jenesuispasunepotiche.be

Facebook :
www.facebook.com/jnspup

Instagram :
www.instagram.com/do_degueldre/?hl=fr

Email :
dominique@becomeagency.be

chevron-downarrow-up