35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Contact

t’Kantientje
61 Ramskapellestraat à 8300 Knokke-Heist. Tél. +32 (0) 50 60 54 11
E-mail: info@kantientje.be
Web: www.kantientje.be

www.kantientje.be

 

Il se définit d’ailleurs volontiers comme un véritable « saucier »


Dominique Pille est fasciné par les métiers de bouche depuis sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 6 ou 7 ans, il allait donner un coup de main dans une boulangerie industrielle dès 6h du matin. C’est toutefois là qu’il s’est rendu compte que la nuit n’était pas faite pour lui et que le métier de cuisinier serait sans doute plus amusant. Et c’est ainsi qu’il s’est inscrit à l’école hôtelière d’Ostende…

Texte : Philippe Bidaine

Une fois diplômé, Dominique Pille a tout de suite été engagé en tant que maître d’hôtel au restaurant La Marmite mais, en 1985, il a eu l’opportunité de reprendre la célèbre friture ‘t Kantientje, à Knokke, sur la Lippenslaan, où, avec son épouse, il a rapidement connu le succès. Ceci au point de devenir un véritable « roi de la moule », un public nombreux se pressant pour apprécier là-bas les précieux mollusques préparés de manière magnifique.

Malheureusement, en 2007, épuisé par un travail acharné, notre homme a été victime d’un burnout et il a décidé de revendre son restaurant. Un peu plus tard néanmoins, il a eu l’opportunité de reprendre un vieux café situé Ramskapellestraat. Il l’a acheté et c’est comme cela qu’en 2009, il a pu ouvrir ‘t Kantientje 2.0, dans un style assez différent de ce qu’il faisait dans le temps.

Dominique Pille n’aime pas le terme de gastronomique lorsqu’il évoque sa cuisine mais préfère que l’on parle de sincérité dans l’assiette. A ses yeux, rien ne fait plus plaisir à ses clients que les préparations qui mettent en valeur le produit, comme une bonne langoustine au beurre d’ail, un beau morceau de cabillaud ou encore des rognons de veau cuits exactement. Un peu l’esprit de ce qu’on trouve dans les bouchons lyonnais, un style de restauration qu’il apprécie tout particulièrement.

Ici, pas de menu ni de lunch : uniquement la carte. Avec une série de classiques incontournables et des préparations de saison. Même tous les convives d’un groupe peuvent manger chacun quelque chose de différent s’ils en ont envie. Une offre pas facile à gérer mais qui tient le coup grâce à une équipe bien organisée.

Le homard est le produit de prédilection de ce chef : il en propose six préparations, dans lesquelles les sauces jouent un rôle important… Il se définit d’ailleurs volontiers comme un véritable « saucier ». Il travaille essentiellement le homard canadien et, lorsque le prix le permet, le homard européen. Pas de homard de l’Escaut oriental, malheureusement car il est devenu trop cher à cause du battage médiatique qui l’entoure.

Candidat Mastercook, Dominique Pille est fier de défendre la réputation de la cuisine belge, ceci des deux côtés de la frontière linguistique. Résolument optimiste quant à son avenir, cet épicurien convaincu espère pouvoir aller encore au restaurant durant de longues années et pouvoir jouer sa partie de golf hebdomadaire…
chevron-downarrow-up