35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Giovanni Fortenio

« Je suis un amoureux de la matière. »

Texte: Lauranne Gonzalez Garcia

C’est lors d’un voyage à Barcelone que l’architecte sarde découvre l’art de la céramique et, à son retour en Belgique, il s’inscrit à des cours du soir. 

Voilà maintenant 10 ans qu’il s’adonne à cette pratique qui ne le quitte jamais. 

Ses mains ont toujours eu le pouvoir de matérialiser l’univers fantastique présent en lui. D’abord à travers le dessin et l’encre de chine, il invite le spectateur à découvrir son monde imaginaire et c’est toute l’intériorité de son être qui s’exprime. 

Plutôt timide de nature, c’est malgré tout avec beaucoup de plaisir qu’il enseigne aujourd’hui à d’autres ce savoir-faire. Giovanni leur transmet également tous les bienfaits de cette technique : patience, lâcher prise et paix intérieure. Ces leçons de vie deviennent alors des qualités pour ces apprentis forgerons modernes.

En effet, il n’est plus question de contrôler le temps lors du séchage d’une pièce, comme il n’y a que peu de certitude sur le résultat final de ce qu’elle deviendra. C’est un véritable travail sur soi qui s’opère avec le geste. 

« Il n’y a pas de temporalité dans l’art. » 

Le sculpteur a d’ailleurs cessé de dater ses œuvres, qu’elles soient objets du quotidien ou simplement décoratives, il n’y a pas lieu de leur octroyer la marque du temps. Elles sont intemporelles et uniques. 

La recherche de la céramique est sans fin. Les assiettes deviennent des tableaux de paysage et d’images capturées, les vases s’adaptent à l’intérieur des lieux ou au besoin du moment et la série « Boesende » (qui rassemble 40 masques étranges) nous emmène dans sa terre natale et son folklore. 

Profondément inspiré par l’art asiatique, il colore et dessine des formes exotiques à ses créations. De l’argile à la porcelaine ou du gré à la Fayence, il jongle avec les textures et les effets pour que chaque ouvrage raconte une histoire. 

L’artiste nous ouvre la porte sur sa perception toute personnelle et originale de la réalité, où tout y est possible.
A travers l’exposition de son travail, il nous dévoile un ensemble surprenant de possibilités.


Découvrir l'artiste

Sur internet :
www.giovannifortenio.com

Instagram :
www.instagram.com/giovannifortenio 

Email :
fortenion@hotmail.com 

Dans ses ateliers : Chaussée de Waterloo 1147/h, 1180 Uccle (uniquement sur rdv)
ou à Materia Ceramica, Rollebaan 47a
à 1640 Rhode-Saint-Genèse

En magasin : Au Mixage Concept Store,
rue du Vieux Marché au Grains 39,
1000 Bruxelles (quartier Dansaert) 

chevron-downarrow-up