35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

“GrimAge,” un prédicteur épigénétique de la mortalité, est accéléré chez les patients atteints de TDM.

On sait que le trouble dépressif majeur (TDM) est associé à une mortalité prématurée et constitue un facteur de risque indépendant pour un grand nombre de maladies, en particulier celles associées au vieillissement, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et la maladie d’Alzheimer. Cependant, la physiopathologie sous-jacente à ces phénomènes reste largement inconnue. On pense que le TDM soit associé à un état de vieillissement cellulaire accéléré. Pour le mesurer, les estimateurs de l'âge biologique basés sur des données prévisibles liées à l'âge, les modèles de méthylation de l'ADN (ADNm), appelés «horloges épigénétiques», se sont révélés particulièrement prometteurs. Ainsi, l’outil récemment développé et connu sous le nom de « GrimAge » est unique en prédisant à la fois la morbidité et mortalité.

Cette étude a mesuré GrimAge chez 49 individus avec un TDM mais somatiquement sains et 60 témoins sains appariés selon l'âge. Les personnes atteintes de TDM présentaient un GrimAge significativement plus élevé par rapport à leur âge chronologique ("AgeAccelGrim") par rapport aux témoins (p = 0,001), avec une médiane de 2 ans de vieillissement cellulaire excessif. Cette différence est restée significative après correction pour le sexe, le statut tabagique actuel et l'indice de masse corporelle (p = 0,015). Ces résultats sont cohérents avec les précédentes suggestions de vieillissement cellulaire accéléré dans le TDM.

Dans ces temps difficiles source de stress, il est bon de rappeler que l’état de santé est indissociable de la santé mentale. De plus, grâce à une meilleure capacité de résilience psychologique, il deviendrait possible de retarder le vieillissement.

Ref : Protsenko, E., Yang, R., Nier, B. et al. “GrimAge,” an epigenetic predictor of mortality, is accelerated in major depressive disorder. Transl Psychiatry 2021;11:193. https://doi.org/10.1038/s41398-021-01302-0

chevron-downarrow-up