Rédaction Tempo Médical. D’après le symposium satellite de Will Pharma, présenté par le Pr Adrian Ivanoiu (UCL St Luc), Congrès de neuro-psychiatrie 2023.
L'huperzine A, un alcaloïde extrait de la fougère Huperzia serrata, est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour traiter les pertes de mémoire. Les effets de l’huperzine A ont été attribués à sa capacité à inhiber l'acétylcholinestérase (AChE). En outre, elle a un effet neuroprotecteur. Les résultats d’études in vitro et in vivo en font un complément prometteur pour le soutien de la mémoire.1
Le profil de sécurité, la tolérance et l’efficacité de l’huperzine A ont été évalués, au cours d’une étude multicentrique de phase II, menée chez 210 patients souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit l’huperzine A 200 μg 2 fois par jour, soit l’huperzine A 400 μg 2 fois par jour, ou encore, un placebo. L’analyse a révélé une amélioration de 2,27 points de l'ADAS-Cog à 11 semaines par rapport à une baisse de 0,29 point dans le groupe placebo (p = 0,001), et respectivement une amélioration de 1,92 point contre 0,34 point (p = 0,07) à la semaine 16.1,2
Le Pr Ivanoiu souligne, « Nous avons constaté un effet de dose. C’est-à-dire que si la dose est trop faible, l’effet est insuffisant pour être mis en évidence dans les études d’evidence-based medecine, mais en cas d’une utilisation d’une dose plus forte, là les effets sont plus clairement présents et la différence par rapport au placebo est alors significative. En termes d’effets cognitifs, on observe une augmentation de la capacité de mémorisation, et au niveau fonctionnel, on a montré que les patients sont capables de faire plus de choses par rapport au placebo ».
Dans cette étude de phase II, l'huperzine A a été généralement bien tolérée à des doses allant jusqu'à 400 µg BID pendant 24 semaines.2 « C’est l’avantage de l'huperzine par rapport aux inhibiteurs de l’acétylcholinestérase :
puisqu’on peut dire qu’au niveau efficacité, les deux se valent, mais au niveau des effets secondaires, il est clair que l'huperzine a moins d’effets secondaires que les médicaments synthétiques ».
La pharmacocinétique de l’huperzine a également été étudiée chez des volontaires sains après administration d’une dose unique de 400 µg. Après administration orale, la présence d'huperzine A dans le plasma a été observé après 5-10 min, pour atteindre une concentration maximale après environ 1 heure.
L’huperzine a une longue durée d’action avec un temps de ½ vie
de 716 minutes.3
Dans un avenir proche, l'Huperzine A pourrait devenir un complément clé en raison de ses nombreuses qualités, de son mode d'action généralement bien connu et de sa très faible toxicité.
Références :
1. CBIP, Fiche de transparence Démence, https://www.cbip.be/tf/FR/TF_Dem.pdf.
2. Rafii M. S. et al., A phase II trial of huperzine A in mild to moderate Alzheimer disease. Neurology 2011; 76: 1389-1394.
3. Li Y. X., et al., Pharmacokinetics of huperzine A following oral administration to human volunteers. Eur. J. Drug Metabol. Pharmacokinet. 2007; 32:183–187.