Rédaction Tempo Médical. D’après un symposium satellite de Tilman,
présenté par le Dr Thomas Dubois (CHU-UCL Namur Mont-Godinne)
Le sevrage des benzodiazépines est une intervention complexe dans la pratique. Le patient peut développer toute une série de symptômes liés au manque. Le retour d’un état anxieux, l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, divers symptômes physiques, sont autant de facteurs qui président au risque de rechute et à la reprise d’une benzodiazépine. Comment gérer le tableau anxieux et les troubles du sommeil au cours du sevrage ? Le Dr. Thomas Dubois aborde l’intérêt de la passiflore comme adjuvant lors du sevrage.
Le sevrage des benzodiazépines est un processus lent et progressif devant faire appel au remplacement par une molécule à plus longue durée d’action ou d’une diminution utilisant une préparation magistrale. Un traitement adjuvant est souvent nécessaire pour gérer l’anxiété et les insomnies en plus de l’approche psycho-éducative, psychothérapeutique et psychocorporelle.
Les études antérieures portant sur les traitements adjuvants n’ont pas toujours donné des résultats cohérents.1 Cependant, divers travaux ont montré l’intérêt d’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. (passiflore). Une équipe de l’Université de Liège a précédemment évalué la passiflore chez 2.928 patients adultes, souffrant d’anxiété, et suivis en médecine générale. A l’inclusion, les patients ont reçu 2 fois par jour, 2 gélules à base de 100 mg de passiflore. Une visite de suivi a eu lieu 2 à 8 semaines après le début de l’étude. Les résultats ont montré, lors de la visite de suivi, une diminution significative de l’anxiété (p < 0,0001). Les auteurs ont conclu que « ces résultats démontrent l'intérêt de Passiflora incarnata L. comme traitement de première ligne des symptômes anxieux ».2
Le Dr. Dubois et ses collègues ont quant à eux initié une étude, la première du genre, pour évaluer l’intérêt d’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. dans la prise en charge du sevrage des benzodiazépines.
Au total, les chercheurs ont inclus 91 patients dans leur étude interventionnelle, longitudinale, d’une durée de 10 semaines. L’anxiété a été évaluée sur base de l’échelle d’Hamilton qui permet de stratifier les patients en fonction de la sévérité de l’anxiété. La fréquence des rapports sexuels a été utilisée comme paramètre de qualité de vie. Le Dr. Dubois précise,
« les patients qui ont participé à l’étude étaient polymédiqués. Ils avaient tous en moyenne 3 médicaments visant la sphère psychiatrique, dont la benzodiazépine. Ces patients souffraient d’anxiété modérée à sévère. Tous ces patients étaient déjà suivis en consultation, et ils étaient motivés pour faire un sevrage aux benzodiazépines ». La durée de prise médiane de la benzodiazépine à sevrer était de 12 mois (IQR : 3 - 24 mois).
Les patients ont reçu, tout au long de l’étude, une dose de 200 mg d’extrait sec de Passiflora incarnata L. matin et soir. La dose de benzodiazépine a été maintenue pendant les deux premières semaines de l’étude, et ensuite, la dose a été diminuée de 25% toutes les 2 semaines. Les patients ont été vus à l’inclusion, environ 1 mois après le début de l’étude, et après 2 mois de sevrage.
« L’intérêt de la passiflore dans le cadre du sevrage des benzodiazépines, c’est que - en plus d'un taux important de réussite du sevrage - le niveau d’anxiété a diminué de 40%, ce qui est assez étonnant pour une situation aussi anxiogène qu’un sevrage des benzodiazépines. »
Au total, 17 patients ont été exclus de l’analyse pour non-respect du protocole ou arrêt prématuré du sevrage.
L’analyse des résultats a révélé que :
• 71,6% des participants ont pu totalement arrêter la benzodiazépine, et 6,8% des participants ont pu diminuer la prise de benzodiazépine. Comme le but de l’étude était de diminuer ou d’arrêter la benzodiazépine, le Dr. Dubois estime le succès du sevrage à 78,4%.
• 70,3% des participants continuent de prendre de la passiflore (dont 82% à la même dose, soit 2 comprimés par jour).
• Le score d’anxiété a diminué de manière hautement significative (Figure 1). Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre la diminution du score de l'anxiété et l'âge, le genre, le tabagisme, la consommation d'alcool, le nombre de médicaments au départ, le nombre d'équivalents « Diazépam 10 mg ». Par contre, une corrélation positive a été mise en évidence avec le score d'anxiété initiale, et une corrélation négative avec la durée de la prise de benzodiazépine.
• La fréquence mensuelle des rapports sexuels a légèrement augmenté, mais de manière significative (Figure 1). Aucune corrélation n’a été mise en évidence avec un autre facteur, à l’exception de la fréquence initiale des rapports sexuels.
Le Dr. Dubois souligne, « l’intérêt de la passiflore dans le cadre du sevrage des benzodiazépines, c’est que - en plus d'un taux important de réussite du sevrage - le niveau d’anxiété a diminué de 40%, ce qui est assez étonnant pour une situation aussi anxiogène qu’un sevrage des benzodiazépines. En plus, le traitement est bien toléré. Nous avons réussi à sevrer les benzodiazépines les plus couramment utilisées ». Il rajoute que, « la passiflore peut également aider au sevrage des hypnotiques ».
Le Dr. Dubois rappelle également « qu’il serait intéressant de dé-prescrire les benzodiazépines chez les personnes âgées ».
D’un point de vue pratique, il recommande aux médecins généralistes d’établir une alliance thérapeutique avec le patient, d’aborder la question avec le patient avant d’envisager le retrait de la benzodiazépine, d’aller lentement, éventuellement utiliser des préparations magistrales de benzodiazépines, et d’utiliser une médication adjuvante pour aider le patient à gérer son anxiété.3
Références :
1. Welsh J. W. et al., Adjunctive pharmacologic approaches for benzodiazepine tapers. Drug and alcohol dependence. 2018 ; 189 : 96-107.
2. Ansseau M. et al., A dry extract of Passiflora incarnata L. (Sedanxio®) as first intention treatment of patients consulting for anxiety problems in general practice. Acta Psy Belg. 2012 ; 112(3) : 5-12.
3. Dubois T. et al., Utilisation d’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. dans la prise en charge du sevrage des benzodiazépines, Louvain Médical 2019 ; 138 (09) : 519-530.