35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Jocelyne Mottoulle

« L’art dit, l’art parle et c’est fondamental  »

Texte: Lauranne Gonzalez Garcia

Profondément inspirée par les philosophes grecs tels que Platon ou les présocratiques, Jocelyne Mottoulle incarne toute l’étendue de son langage artistique. Cette personnalité atypique et extrêmement rafraichissante ne fait pas que parler de son art, elle le vit intensément ! Elle fait de son imaginaire créatif, de cette virtualité à sa portée, une réalité qui impacte.  Elle expose, transcende et partage une vision bien à elle, universelle. La peinture est son principal moyen d’expression mais elle s’adonne également à la sculpture, notamment en marbre de Carrare.

L’art sous toutes ses formes, sous toutes ses coutures, sans dessus-dessous

Pour cette artiste, le meilleur apprentissage se réalise auprès et avec les plus grands, dans les musées et les ateliers. Les couleurs, les formes géométriques, les silhouettes et dégaines lui permettent d’harmoniser virtualité et réalité.

Avec cette « exigence absurde » de souhaiter que chacun puisse comprendre l’art, que ce n’est pas que beau ou moche ou aussi « simple » que de dire j’aime ou je n’aime pas. Selon elle, à travers l’art, il nous est possible de comprendre le monde.

Calligraphie

Et puis, il y a les mots chargés de sens et de spiritualité. Jocelyne s’intéresse alors de près à la « belle écriture », cette pratique si particulière de faire du mot une œuvre à multiples dimensions.

« Le jeu a été de prouver que derrière un mot, il y a toujours beaucoup plus ». En calligraphiant certains mots qu’elle affectionne particulièrement, Jocelyne fait d’eux bien plus qu’un ensemble de lettres défini ou qu’une simple définition.

Spiritualité, matérialité, philosophie, virtualité…

Son travail est l’écriture d’un essai, une démarche axée entre autres sur le mouvement et l’espace temps. Plusieurs valeurs et thématiques viennent nourrir quotidiennement ce chemin.

« Toutes les œuvres se renvoient les unes vers les autres » nous confie-t-elle. Comme ce que la lumière est à l’ombre, Jocelyne possède cette absolue nécessité de rechercher de la correspondance en tout. Entre la matérialité et la spiritualité, entre la réalité et la virtualité et bien sûr, entre la philosophie et l’art. En sa compagnie, nous approchons cette sensation que l’art est bel et bien cet instrument de l’esprit et de la matière qui nous permet d’entrevoir un tout autre univers.


Découvrir l'artiste

Email :

j.mottoulle@icloud.com

Par téléphone :

+32 495 29 89 62

chevron-downarrow-up