Le psychologue psychothérapeute Christophe Dierinckx, qui propose des sessions d’initiation à la pleine conscience en groupes sur le site de l’Université de Liège entre autres, a abordé les avantages du mindfullness pour les patients atteints de certaines pathologies psychiatriques ainsi que pour tout un chacun, dont les médecins eux-mêmes.
La pleine conscience est définie comme un état de conscience qui « résulte du fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur (avec bienveillance)”. Diverses techniques existent et sont enseignées pour accompagner à l’atteinte de cet état et à la pratique régulière de cet exercice mental. Cela peut se faire en groupe ou en session individuelle, via la méditation le plus souvent, mais aussi par la pratique du yoga par exemple.
« Les bienfaits de la pleine conscience sont multiples, expliquait Ch.Dierinckx, en faisant baisser le stress de manière importante et indirectement diminuer toutes ses conséquences, mais aussi dans le cadre de la prise en charge globale de certaines pathologies dont les troubles anxieux, le burnout ou la dépression. Les performances cognitives sont également améliorées, on décrit ainsi une amélioration des capacités diagnostiques des médecins. »
Une chose importante à retenir : il ne faut pas choisir entre prise en charge médicamenteuse et pleine conscience mais plutôt les considérer comme complémentaires.