35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les cacahuètes, un atout pour la perte de poids ?

Une poignée de cacahuètes pour perdre du poids ? C’est une idée qui semble farfelue, et pourtant, selon une nouvelle étude de l'Université d'Australie du Sud, c'est un moyen efficace pour perdre quelques kilos en trop et préserver sa santé cardiovasculaire.

Les chercheurs ont évalué deux groupes d'adultes présentant un risque modéré ou élevé de diabète de type 2, l’un soumis à une consommation quotidienne de 70 grammes de cacahuètes (soit 15 grammes de fibres supplémentaires) en plus d'un régime pour la perte de poids, et l’autre, soumis à un régime traditionnel pour la perte de poids, pauvre en graisses.

Ils ont constaté que les deux groupes avaient perdu du poids au bout de 6 mois (6,7 kg en moyenne). Les personnes ayant consommé des cacahuètes ont vu une diminution de leur pression artérielle plus importante (pression artérielle plus faible de 5 mmHg, ce qui est associé à une réduction de 10% du risque de maladie cardiovasculaire).

Le « groupe cacahuètes » a mangé 35 grammes de cacahuètes deux fois par jour, 30 minutes avant deux de ses principaux repas. Les participants du groupe témoin (sans cacahuètes) ne consommaient ni cacahuètes ni beurre de cacahuètes. Les deux groupes ont limité leurs apports énergétiques à 5500kJ (pour les femmes) et 7000kJ (pour les hommes) et ont maintenu leurs habitudes d'exercice tout au long de l'étude.

Selon le professeur Kristina Petersen, l'étude met fin à certaines idées reçues concernant les effets des cacahuètes sur la santé. « Les gens évitent souvent les cacahuètes lorsqu'ils essaient de perdre du poids car ils pensent qu'elles sont trop caloriques. Pourtant, les cacahuètes ont une valeur de satiété élevée, ce qui signifie qu'elles peuvent vous faire sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut être très utile pour ceux qui suivent un régime diététique ».

« Reconnaître que les aliments riches en protéines et en fibres peuvent procurer une sensation de satiété peut aider à réduire l'envie de grignoter ou de trop manger. Et les cacahuètes sont considérées comme l'un de ces aliments ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up