40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Maëlle Quintart

« Maëlle danse !  »

Texte: Lauranne Gonzalez Garcia

L’art est multiple et possède plusieurs visages, il me tenait donc à cœur de vous présenter l’un de ceux-ci, une artiste belge dont la personnalité est riche et créative !

Maëlle découvre la danse orientale à l’âge de 16 ans et c’est une véritable révélation. Elle tombe amoureuse de la musique, des ondulations et ses rondeurs de l’époque deviennent un atout, mieux que cela, elles sont mises en valeur.

Les apprentissages s’enchainent avec Nabila puis Farah Bakkali, une figure incontournable en Belgique et à l’international, Maëlle se professionnalise et débute ainsi sa carrière.

Un concours et un contrat à Dubaï plus tard, elle décide alors de se former à l’approche innovante de Suhaila Salimpour.  Une méthode qui allie la danse orientale à des exercices de renforcement musculaire, mettant l’accent sur l’isolation et la coordination des mouvements, tout en respectant le corps.

De 2011 à 2016, Maëlle part aux USA, devient ambassadrice de la méthode en Europe, assiste Suhaila dans ses stages, est la première danseuse non-américaine à obtenir les niveaux importants des formats Salimpour, un exploit rare dans le monde de la danse orientale !

« De l’intérieur à l’extérieur »

Outre le travail sur les muscles et la tonicité du corps, la technique Salimpour permet de toucher à plusieurs autres dimensions comme la gestion de la frustration, l’acceptation du corps et de sa féminité.

Il s’agit d’accompagner le corps plutôt que d’aller contre mais aussi de sortir des canevas classiques et des idées préconçues qui existent au sujet de cet art.

« Apprivoiser, guérir, soigner »

Dans certaines cultures, l’expression artistique est considérée comme une médecine. La danse et le chant sont notamment des pratiques pour guérir et se soigner différemment.

Plusieurs courants avancent que le mouvement a un énorme impact positif sur la prévention de certaines pathologies comme le cancer. Et personnellement touchée par cette thématique, Maëlle s’est également formée en coaching afin d’accompagner les femmes dans la gestion de la maladie, pendant et après cette épreuve qui chamboule la vie.

La danse est alors considérée comme un outil qui permet d’entamer un réel chemin de résilience, de travailler sur ses croyances limitantes ainsi que de mieux appréhender et comprendre ses émotions.

C’est dans cette dynamique originale que Maëlle a rejoint les ateliers coopératifs du projet « Seinement », qui propose à des personnes de tout âge et de tout corps un temps de détente et de reconnexion physique.

« Transmettre et partager »

Dans son parcours, qu’il soit professionnel ou artistique, il y a toujours eu cette volonté de transmettre. Maëlle croit intensément aux bienfaits du mouvement, du partage et offre, à travers ses cours, un espace bienveillant et sécurisant où l’on peut oser se regarder, bouger librement et se dépasser.

Il y a dans son regard cette incroyable générosité, cette ouverture aux autres et cet amour de la joie, qu’elle transmet inévitablement lorsqu’on la voit danser !


Découvrir l'artiste

Site web :
www.maelledanse.com

Mail:
maelledanse@live.be 

Facebook :
https://www.facebook.com/maelledanse

Instagram:
https://www.instagram.com/maelledanse/

https://www.youtube.com/live/CdwQPhftyAE?si=3QEl3MOmwCh4cJRB

Tel: +32 474 96 61 71

Projet Seinement :
https://seinement.be/

chevron-downarrow-up