Le docteur E. Flouri (Phd, UCL, London) a présenté les résultats d’une étude longitudinale incorporant 15445 enfants issus de la population générale en Angleterre pour explorer le rôle possible de l’inflammation dans le lien entre le stress ou les traumatismes et les problèmes de comportement (d’interiorisation et d’extériorisation) chez des enfants à l’école primaire.
Le degré d’inflammation a été mesuré à l’âge de 9 ans par dosage de C-reactive protein (CRP) et d’ interleukine-6 (IL-6). Les événements stressants et les problèmes de comportement ont été évalués à 6 et 11 ans. L’analyse croisée des données de ce panel a montré que l'association entre les événements de la vie et le comportement problématique était bidirectionnelle.
Et qu’il existe un lien significatif entre l'inflammation, et les problèmes d'intériorisation, indiquant un rôle de l'IL-6 en tant que médiateur entre les événements de la vie et les problèmes d'intériorisation ultérieurs.
« Nos résultats suggèrent que l'inflammation peut être l'un des mécanismes par lesquels les événements et les expériences de vie stressants ont un impact sur les symptômes émotionnels chez les enfants. » concluait le Rr Floury.
Ref : EPA 2021, abstract O035 -Adverse life events and child problem behaviour: The role of inflammation- E. Flouri
En savoir plus : Flouri E, Francesconi M, Midouhas E, Lewis G. Prenatal and childhood adverse life events, inflammation and depressive symptoms across adolescence. J Affect Disord. 2020 Jan 1;260:577-582. doi: 10.1016/j.jad.2019.09.024. Epub 2019 Sep 3. PMID: 31539695.