Le professeur Chris Bervoets (KULeuven) s’est focalisé sur le traitement du trouble anxieux généralisé et des troubles obsessionnels compulsifs (TOCs). L’anxiété généralisée, une pathologie en augmentation en ces périodes particulières liées à la pandémie, sera traitée par paliers.
On commencera par une psychothérapie légère ou un accompagnement psychologique, qui pourra suffire dans un certain nombre de cas. En seconde étape, on passera à une psychothérapie plus intensive, de préférence une thérapie comportementale. Si ce n’est pas suffisant, on passera à un traitement médicamenteux, en retenant que tous les antidépresseurs sérotoninergiques utilisables sont égaux en termes d’efficacité mais ont des profils différents en termes de tolérance. Ils devront être prescrits durant 6 mois minimum.
En cas de TOC, un patient doit avoir essayé au moins trois ISRS différents, puis un autre traitement avec la clomipramine peut être essayé. Environ 10% des patients ne répondent pas au traitement classique par antidépresseurs sérotoninergiques ou psychothérapie et peuvent bénéficier du traitement chirurgical expérimental qu’est la stimulation cérébrale profonde.