Ce que l’âme perçoit lorsque le corps éprouve… Isabelle de Bellefroid est une sculptrice belge. Ses créations figuratives, généralement en bronze, sont uniques.
Son parcours d’expatriée l’a conduite à poser ses valises dans des pays lointains comme le Yémen ou l’Inde, ou plus proches de sa terre natale, la Turquie et la France. Aujourd’hui, c’est dans son atelier de Rhode-Saint-Genèse, petite commune du Brabant Flamand, qu’Isabelle de Bellefroid exerce son art et accueille les visiteurs. Ses sculptures, parfois de taille monumentale, quittent l’atelier pour rejoindre une galerie d’exposition ou la demeure d’un passionné d’art.
De contact aisé, créative et passionnée dans l’âme, il était logique pour Isabelle de se tourner vers la transmission de ses connaissances techniques et du plaisir de créer, notamment du plaisir sensuel que peut procurer cette discipline : malaxer, pétrir, lisser… C’est à cette fin, qu’elle organise des ateliers créatifs pour enfants et adultes. Les stagiaires peuvent y exprimer leur créativité en modelant la terre, la résine ou du papier mâché. Outre son métier de sculptrice, elle a aussi lancé une école d’art « Art et Ose » en 2014 aux côtés d’un collaborateur sculpteur, José Sahagun. Les élèves peuvent y suivre des cours toute l’année. Un autre aspect de la carrière d’Isabelle est d’avoir exercé par le passé avec des personnes déficientes mentales. Il était donc naturel qu’Art et Ose ouvre sa porte à la différence en accueillant à chaque cours un adulte ou un enfant différent.
Découvrir l’artiste