« La monde est devenu un grand terrain de jeu pour moi »
Psychologue de formation, Laetitia De Meyer se lance dans l’expérience du collage après avoir été inspirée par une œuvre de Lance Letscher.
Texte: Lauranne Gonzalez Garcia
Elle tient alors à créer autrement, en se plongeant dans la matière. Son imagination débordante lui offre beaucoup de belles images qu’elle réalise à base d’objets et matières texturées et glanées au fil de ses balades.
Son métier auprès d’enfants malvoyants l’encourage et lui donne envie de créer des « tableaux-sculptures » que l’on peut toucher avec les yeux. A la recherche de ces effets en 3 dimensions dans son travail, elle tire profit de cette pratique pour l’inclure dans son art. Ses influences et inspirations sont multiples allant de Niki de Saint Phalle à Polok en passant par le bleu de Klein ou encore Bram Bogart.
Laetitia amasse et ramasse des gants, des chaussettes esseulées, de plaquettes vides de médicaments... Grâce à elle, ces objets oubliés retrouvent une nouvelle vie et sans vraiment le vouloir, ses pièces revêtent un caractère écologique. Ses proches et sa famille l’aide à cette accumulation et petit à petit, c’est tout son corps qui finit par réclamer ses créations. Elle aime dire qu’elle sublime ces objets du quotidien parce que finalement elle les trouve beaux !
« Je suis une dealeuse de paillettes. »
Dans ses expérimentations et au-delà des couleurs chatoyantes, la pétillante plasticienne prend conscience qu’il faut sans cesse se renouveler ou se démarquer dans le domaine.
La fantaisie dont elle fait preuve l’amène à utiliser d’autres matériaux tels que des paillettes ou encore de la frigolite. Il n’y a pas vraiment de limite à son travail, sauf peut-être la gravité. Nous pourrions dire que rien ne l’arrête et que c’est un plaisir pour nos yeux !
Imprégnée d’une volonté sans faille, elle est toujours curieuse d’avoir la surprise du résultat final. C’est réellement une artiste qui se laisse guider et nourrir par son âme d’enfant, tout en apportant une autre dimension à l’art plastique.
Découvrir l'artiste
Où et comment la rencontrer ?
Instagram : laetitiademeyer_ldm
Faceboook : laetitia de meyer ldm
Website : www.laetitiademeyer.com
Téléphone : +32 478 71 38 46
Email : laetitia_dm@hotmail.com
Mais également…
Uptown design tour – Boulevard de Waterloo
à Bruxelles – du 13 au 23 octobre 2022
Parcours Rodeart à Rhode Saint Genèse –
les 8 et 9 octobre 2022