35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

Laurent Gimp

« A partir d’une simple association, on obtient un ensemble infini d’idées créatives »

Texte: Lauranne Gonzalez Garcia

Technicien et régisseur dans le monde de l’audiovisuel pendant plusieurs années, c’est au contact de photographes et de caméramans que Laurent s’initie au numérique et à la découverte des jeux de lumière.

L’influence des années 80 et 90 mais également de certains artistes tels qu’Anton Corbijn, Helmut Newton ou Jean-Paul Goude va réveiller en lui une passion pour l’image et le mener vers la photographie. Il se jette alors pleinement dans cet art à travers des stages et des formations pour nous offrir aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, une dimension personnelle et toute particulière.

La série Cube met en relation des figures géométriques et les formes féminines. D’abord inspiré par ces photographes de talent et ensuite en symbiose avec les modèles, les poses et postures se construisent et se dessinent tout en harmonie.

« Parfois cela se joue à un centimètre près, suivant l’angle et la position de la lumière. »

Tantôt l’objet est le sujet, tantôt, c’est la femme. L’un peut évoquer la rigidité ou une forme d’agressivité, la femme elle, évoquera peut-être la douceur, la maternité ou la rondeur, selon l’observateur.

Dans l’évolution de ce projet, Laurent met en scène 3 variantes de cette série : le porté, le piédestal et l’intégration du modèle dans le cube. Il jongle alors avec différents concepts d’équilibre comme le ying et le yang, les lignes droites et courbes et évidemment l’ombre et la lumière. Des ingrédients essentiels à la réalisation de l’œuvre, pour un rendu esthétique et épuré.

Le photographe suit son impulsion, une idée et à travers ses clichés, il fait naitre une foule d’interprétation. Chaque image est unique et possède naturellement un nom, inspiré de l’instant capturé.

« La racine carrée de la beauté », « LMO³ » (elle aime au cube) sont des messages laissés à la libre interprétation du spectateur.

C’est en mêlant des extrêmes et en osant une confrontation peu commune que Laurent apporte à la photographie du nu une nouvelle émotion.


Découvrir l'artiste

Sur internet :
laurentgimp.be

Via Facebook :
www.facebook.com/laurent.gimp 

Instagram :
www.instagram.com/laurentgimpphoto/?hl=fr

Par email : gimp@outlook.be

chevron-downarrow-up