Brugmann
52 avenue Brugmann à 1190 Forest.
Tél. 02/880.55.54.
Web : www.brugmann.com
Ouvert tous les jours, même le dimanche sauf le lundi toute la journée et le samedi midi. Cuisine ouverte de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30.
A la tête des cuisines de l’élégant Brugmann situé sur l’avenue du même nom à Forest, Matthias Van Eenoo est un chef heureux et fier de ce qu’il propose. Aussi à l’aise avec les mets de la terre qu’avec ceux de la mer, ce tout nouveau membre des Mastercooks - qui a œuvré dans de nombreuses maisons étoilées - sublime ici de très beaux produits qui vont des plus simples aux plus sophistiqués avec, entre autres, un très beau choix de caviars.
Texte : Philippe Bidaine
D’origine belge comme son nom l’indique mais avec des parents restaurateurs qui s’étaient installés en France dans le Var, Matthias Van Eenoo est tombé tout petit dans la marmite de la gourmandise. Dès son plus jeune âge, il s’est initié à la cuisine, entre autres à travers la pâtisserie.
Ses débuts professionnels, il va les effectuer dans de très belles maisons étoilées comme, parmi bien d’autres, Bruno à Lorgues ou encore Lucas Carton à Paris, sous la férule d’Alain Senderens. Mais c’est fort de ses racines qu’il va tomber amoureux à Bruxelles d’une magnifique demeure.
En effet, le bel hôtel de maître qui abrite le restaurant Brugmann, sur l’avenue et à deux pas de la place du même nom, propose un cadre qui est un véritable petit bijou d’élégance imaginé par l’architecte d’intérieur Annie Mesmin. A la fois contemporains et bourgeois, les superbes espaces aussi lumineux que fonctionnels de la maison s’ouvrent sur une terrasse donnant sur le très beau parc de l’Abbé Froidure.
Dans cet écrin exceptionnel, Matthias Van Eenoo propose une cuisine reposant principalement sur les produits et le respect de leur saisonnalité. Aussi à l’aise avec les mets de la mer qu’avec ceux de la terre, il transcende les saveurs avec un soin tout particulier des dressages qui fait que chaque assiette qui sort de ses mains constitue une véritable petite œuvre d’art aussi gustative que visuelle.
Si l’on devait définir l’offre gourmande de ce chef exigeant, on pourrait donc dire qu’elle s’inspire des produits du marché et revisite les classiques avec des lignes graphiques design et épurées. C’est une cuisine traditionnelle modernisée dans laquelle on trouve certains plats typiques de la cuisine gastronomique française relevés d’un ingrédient inattendu. En fait, celle-ci change régulièrement selon l’humeur du chef et les produits du marché.
Fier de ses collaborateurs, sachant bien qu’il est impossible d’arriver à un niveau de cuisine pareil sans une équipe aussi compétente que dévouée, le chef du Brugmann aime mettre cette dernière en avant. La cave est bien évidemment à la hauteur de la table et, pour précéder ou suivre un repas ici, les cocktails du lieu méritent une mention toute spéciale.
Une maison d’autant plus recommandable qu’elle dispose midi et soir d’un efficace service de voiturier, indispensable dans ce quartier. Alors, en toute saison mais encore plus dès les beaux jours avec un des plus beaux espaces extérieurs de la capitale, voilà bien une enseigne éminemment recommandable, entre autres pour ses très beaux espaces privatisables.