40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique
Août
20
2025

Allergies alimentaires chez les adolescents : une anxiété sociale marquée

00
Août
20
2025

Le risque de diabète de type 2 tend à se regrouper au sein des foyers

00
Août
20
2025

Investir dans la technologie pour soigner : une nécessité, pas un luxe

00
Août
20
2025

L’usage précoce des aides auditives peut-il réduire le risque de démence ?

00
Août
20
2025

« L’apnée sociale » : un nouveau facteur perturbant le sommeil du week-end

00
Août
19
2025

Faible couverture vaccinale contre le pneumocoque en Belgique

00
Août
19
2025

Les mitochondries, sentinelles insoupçonnées de l’immunité innée

00
Août
19
2025

Dentisterie en péril : quand la qualité des soins se heurte aux réformes

00
Août
19
2025

Santé au-delà de 50 ans chez les survivants d’un cancer pédiatrique

00
Afficher plus d'articles
plus commentés
plus consultés

Citation du jour

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et"

Sondage

[yop_poll id="1"]

Les derniers commentaires

  • From Patrick Martiny on L’édito de notre Dir Med: « La nécessité d’une éducation médiatique »

    Un équilibre tout de même à trouver. Il ne faudrait pas se désintéresser de ce qui ne nous arrive pas directement.

  • From MARIE LOUISE ALLEN on « Les patients ont besoin de plus de médecins généralistes »

    "L'UNamur lance un observatoire pour contrer la pénurie médicale en zone rurale. Appel aux dons...???
    "Très intéressant d'apprendre que la pénurie de médecins ne s'adresse qu'aux zones rurales. J'avais en mémoire que cette pénurie, orchestrée avec brio par nos différents gouvernements successifs, tout parti confondu, concernait l'ensemble de la profession médicale et même paramédicale.
    Bref, grâce à l'UNamur, je découvre que cette pénurie généralisée est désormais cantonnée aux zones rurales...
    Tous ces efforts ne pourraient-ils pas se porter sur la formation de médecins??? Je suis bien consciente que la mort programmée de la Médecine Hippocratique pour être remplacée par des techniciens de santé obéissant aux injonctions de l'état et/ou de l'IA et/ou autre instance ... ne peut être reportée indéfiniment!!!
    Mais alors, à quoi joue-t-on?

  • From Yves Marie Van Crombrugge on Un nouvel éclairage sur la grippe espagnole

    Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.
    En quelle année la grippe espagnole, il y a longtemps ( guerre 1914-1918 ou ((( guerre 1940-1945 )) .
    Il aura fallu beaucoup d'années pour affirmer cela ( au minimum 80 ans .
    Tirons les leçons fiables des histoires du passé.
    En 2023 qui peut nous dire que faire contre la Covid ? Qui vacciner? , Quand Vacciner ? , par qui nous faire vacciner , avant ou après vaccination contre la grippe saisonnière ? Comment prendre en charge les complications immédiates ou tardives de la vaccination, qui semble cependant impérative . Un doublon assurément qui doit être publié . PS j'ai eu mon rappel Vaccin antigripp saison 2023-2024 et celui contre la covid . Ce fait la n'est pas un doublon , mais un fait authentifiable . Dr Yves Van Crombrugge

  • From Yves Marie Van Crombrugge on Un nouvel éclairage sur la grippe espagnole

    Alors que l'on dit souvent que la pandémie a frappé au hasard les jeunes et les personnes en bonne santé, de nouveaux éléments suggèrent que les jeunes adultes fragiles étaient les plus vulnérables.
    En quelle année la grippe espagnole, il y a longtemps ( guerre 1914-1918 ou ((( guerre 1940-1945 )) .
    Il aura fallu beaucoup d'années pour affirmer cela ( au minimum 80 ans .
    Tirons les leçons fiables des histoires du passé.
    En 2023 qui peut nous dire que faire contre la Covid ? Qui vacciner? , Quand Vacciner ? , par qui nous faire vacciner , avant ou après vaccination contre la grippe saisonnière ? Comment prendre en charge les complications immédiates ou tardives de la vaccination, qui semble cependant impérative .

  • From MARIE LOUISE ALLEN on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »

    Société de consommation! On consomme du soin, et du médecin, comme n'importe quelle autre marchandise. de plus, offerte pour "pas cher" par les politiques... comparez vos "honoraires" style aumône, à ceux de professionnels du même niveau d'étude!?!
    Société de chosification des êtres! Nous sommes devenus des prescripteurs, de drogues, choisies ou imposées, par labos, spécialistes, EBM, bientôt IA.
    Le patient est devenu une machine à réparer, sans âme , sans esprit...: nous sommes devenus inhumains...

  • From kari32 on L’édito de notre Dir Med: « Grand corps médical malade… »

    La médecine est un art, une vocation, un apostolat…

    Ou plutôt, ÉTAIT un art, etc. ÉTAIT !
    Tant à Epidaure qu’à Lambaréné, jusqu’au tournant de WWII, depuis l’Antiquité, ces activités étaient principalement bénévoles ou presque. Les médecins furent longtemps librement « honorés » ─ le mot est explicite ─ par leurs Patients selon leurs moyens.
    Mais c’est un temps révolu. Irrémédiablement. Et pas d’aujourd’hui. Triplement révolu.

    Le "bon docteur" qui prenait des patients en charge "techniquement" mais surtout moralement (parfois socialement et même sentimentalement) est mort. Étouffé tout d’abord, principalement par les exigences, les caprices de populations "qui ont des DROITS".

    Ensuite par la sujétion asphyxiante de leur activité aux nécessités de comptabilités publiques sans cesse plus complexes et par des régulations invivables.

    Enfin et surtout par le déclassement social.
    Rien de tout cela n'est réversible. C'est cassé. Définitivement brisé.
    Il faudra non pas "faire avec" mais faire SANS le "bon docteur". A charge pour nos populations de s’accommoder du résultat de leurs exigences, de s'accommoder de "techniciens-médecins" aux 35 heures "syndicales" et tout le toutim, les récupérations après nuits, WE, etc.

    J’ai retrouvé le livre-journal fiscal d’un médecin du siècle passé. Vers 1955, chaque consultation devait y être individuellement rapportée. CHACUNE, isolément, était une rentrée suffisante pour intéresser le fisc. Aujourd’hui, je dois rapporter dans le mien le total des honoraires de chaque bloc d’attestations, un « carnet » de CINQUANTE consultations. Cinquante ! Vous avez dit déclassement financier et social ?

    Aujourd’hui, nos populations exigent la dispensation de soins UNIFORMES à tous leurs citoyens sur un mode militaro-industriel. Mutualités comme ministres (En avons-nous assez ?) s’affairent à organiser cela de manière coercitive.
    Les soins sont devenus une marchandise comme une autre. Les soignants se retrouvent dès lors au rang des guichetières des bureaux de la Poste. La même marchandise doit être disponible (et identique !) dans chaque localité au même prix.

    Cette dégringolade est strictement parallèle dans les soins et dans l’enseignement.
    Le vocabulaire est cruel. L’ « instit’ » et la « prof » ont remplacé le « maître d’école » et le « professeur de français ». En néerlandais, c’est la « juf’ », comme on disait jadis « la fille de quartier » pour une femme d’ouvrage dont l’identité était indifférente.
    Pour les soignants, tous, les textes sacrés actuels ne parlent plus de médecins mais de « praticiens professionnels ». (Une exception : le Code pénal s’intéresse encore aux « médecins »! Agréable sollicitude.)

    Et ce n’est hélas pas en exposant la misère de nos systèmes d’enseignement et de dispensation des soins qu’ils attireront nos jeunes (pas plus que la visite d’une prison puante et délabrée ne suscitera des vocations de gardiens…).

    Un rattrapage est-il possible ? Nos concitoyens ne semblent pas près de tenter d’inverser la vapeur. Nos ministres successifs et les partis qui les intronisent ne semblent vraiment pas disposés à s’opposer à leurs électeurs.

    L’heure est à la consultation à dix balles, voire à cinq si possible.
    Il est moralement impératif d’en avertir les jeunes gens qui songent à s’engager dans ces études.
    Leur avenir : enseignement et soins « McDo » surveillés constamment par un « reporting » informatique continu.

    Un exemple : INAMI :
    « Quels sont les changements entrés en vigueur le 1er octobre 2017 ?
    A partir du 1er octobre 2017, vous devez obligatoirement compléter l’adresse du lieu de soins sur le formulaire de l’échelle d’évaluation ou dans le message 410 000 de MyCareNet (=Notification d'une demande de forfait A, B, C ou toilette, ou d'une demande de modification ou de prolongation d'une notification préalablement acceptée).
    Dans des cas exceptionnels, si vous deviez utiliser d’anciennes versions papier du formulaire après le 1er octobre 2017, il vous faudra les adapter manuellement pour qu’elles soient conformes à la nouvelle version.
    • La durée de validité du formulaire de l’échelle d’évaluation que vous avez introduit auprès de la mutualité de votre patient, est limitée à 3 mois.
    • Vous devez notifier à la mutualité de votre patient la fin anticipée ou l’interruption égale ou supérieure à 10 jours calendrier, des soins infirmiers relatifs à une demande ou une notification pour des honoraires forfaitaires ou des toilettes.
    En cas d’opposition du médecin-conseil ou du Collège national des médecins-conseils, le refus d’intervention de l’assurance soins de santé pour vos prestations basées sur l’échelle d’évaluation, porte sur toutes vos prestations effectuées à partir du 1er jour de traitement compris (et non plus à partir de la date de la notification d’opposition). Cette opposition est portée à votre connaissance par voie électronique via MyCareNet et à la connaissance de votre patient par courrier postal. »

    En pratique, dans le meilleur des cas, l’autorisation très humblement sollicitée par un médecin est « accordée » par des commis de bureau sans formation médicale et même de plus en plus souvent par des automates. (Le nombre invraisemblable de ces milliers de demandes quotidiennes dépasse de loin les capacités de la petite escouade de médecins-conseil des mutualités.)

VOS PETITES ANNONCES

Je souhaite déposer une petite annonce

  •  
All
Petites annonces
Immobilier
Professionel
Vacances
Auto
Divers

A vendre : équipement O.R.L.

Divers

Bureaux à louer par demi-journée

Immobilier

Centre NAMKHA

Immobilier,Professionel

Cabinets à louer en Provence

lesabris.vacqueyras@gmail.com

Immobilier,Petites annonces

Cabinet d’ophtalmologie bien équipé

Immobilier,Petites annonces

Cabinet médical convenant à un médecin orthopédiste

Immobilier,Petites annonces

Impédancemètre Tanita

Immobilier,Petites annonces

La Maison Médicale Le 35

Petites annonces,Professionel
En voir plus
chevron-downarrow-up