40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Billet d’humeur de notre Dir Med: “La mort programmée des visites à domicile… »

Nos patients âgés se plaignent d’être de plus en plus isolés au sein même des grandes villes, alors que, paradoxalement, ils s’y étaient installés pour pouvoir profiter des services de proximité. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine médical, pour les visites à domicile qui se raréfient comme neige au soleil… Mais comment en est-on arrivé là ?

Le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, se plaignait récemment de ne plus compter suffisamment de médecins généralistes au sein de sa commune, environ 100MG/55K habitants, et parmi eux, la plupart ne faisait plus de visite à domicile…

A qui la faute ? Les éléments de réponse ne manquent pas et le plus surprenant est que ce sont les plaignants qui sont les premiers responsables! Ce sont nos dirigeants qui, à grand renfort de réformes inadaptées, que ce soit dans le domaine de la mobilité avec le plan Good Move ou dans le domaine médical avec le rapport New Deal, contribuent largement à entretenir cette situation chaotique qu’ils décrient aujourd’hui.

Le « Good Move » : ce plan régional de mobilité, pour la région Bruxelles-capitale, propose une nouvelle façon de se déplacer afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie des Bruxellois.(1) De belles promesses pour la population mais un enfer pour les généralistes en déplacement. Entre les sens-uniques, les zones piétonnes qui se multiplient, limitées par des plots infranchissables, les difficultés de stationnement et le prix des parkings… il est devenu impossible de concilier cette activité de plus en plus chronophage avec le tarif dérisoire des visites à domicile. N'importe quel autre professionnel en intervention compte un déplacement forfaitaire, variant entre 40 et 80€… Même pas le montant de notre VD !

Le « New Deal » : ce nouveau modèle d'organisation et de financement pour la médecine générale est censé devenir la bible du généraliste.  Voici ce qu’on peut y lire dans le chapitre financement à la prestation : « Étant donné que le montant pour les patients ayant une relation thérapeutique fixe (analogue au DMG) sera supérieur au DMG actuel, les honoraires à la prestation seront inférieurs aux honoraires actuels de consultation et de visite ».(2)  Mais, en sages petits fonctionnaires conventionnés de la médecine,  des primes de « bonnes pratiques » nous seront accordées en fonction de notre  disponibilité, de la qualité de nos soins et de nos collaborations. Notre Ministre de tutelle voudrait, à l’avenir, nous voir travailler « au forfait », comme c’est déjà le cas dans les maisons médicales. Ce qui, évidemment, incitera encore moins les médecins à sortir de leur cabinet…

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Ministre, sachez qu’on n’attire pas les abeilles avec du vinaigre mais avec des fleurs et du pollen ! Tant que vous n’aurez pas compris cela, notre belle médecine générale ne fera que se dégrader et les futures vocations s’amoindrir…

Au lieu de ça, le gouvernement se dispute pour instaurer (ou non) un nouveau Master en Médecine à Mons. Quelle ineptie ! A quoi bon vouloir démultiplier le nombre d’universités en Médecine, quand on sait que l’enveloppe budgétaire accordée restera la même et que le nombre de numéros INAMI distribué ne changera pas… Un investissement inutile de plus !

Je voudrais terminer en citant, une fois encore, notre consœur le docteur Nadia Hock :

« la médecine est un Art. Un Art dans lequel on ne peut exceller que si on garde l’envie et la liberté de le pratiquer. Sachez que, si l’envie est toujours bien présente, la privation progressive et constante de notre liberté d’exercer va transformer plus d’un d’entre nous en déserteur…»

Bon week-end à tous.

Dr Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis  Group

 

 

(1) https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/good-move

(2) https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/sante/medecins/Pages/new-deal-financement-organisation-cabinet-medecin-generaliste.aspx

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Billet d’humeur de notre Dir Med: “La mort programmée des visites à domicile… »”

  1. il n'y a pas de le plan Good move ou le new deal qui ont contribué au recul des visites à domicile !le Covid et les téléconsultations y ont été aussi pour une bonne part ! comment les patients âgés ( à domicile ou en home !) peuvent -ils encore espérer être suivis et accompagnés si les généralistes ne vont plus les voir à domicile ??Paradoxe d'une médecine qui amène de plus en plus de personnes à des âges très avancés grâce à des tas de médicaments innovants ( quand je suis sorti en 1980 le premier inhibiteur de l'enzyme de conversion venait de sortir et les statines n'existaient pas !) ...et puis qui ne sait plus " quoi en faire" ...et les abandonne sur le bord de la route ....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up