Une équipe de chercheurs a séquencé les génomes de plusieurs centaines d'échantillons de Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Dans son article, le groupe décrit les différences qu'il a trouvées dans différentes souches de la bactérie et les caractéristiques de ses protéines qui semblent être liées aux différents symptômes ressentis par les patients.
La maladie de Lyme est causée par une infection bactérienne (B. burgdorferi) et est la maladie à transmission vectorielle la plus courante en Amérique du Nord et en Europe. Les symptômes varient considérablement d'un patient à l'autre en fonction des parties du corps infectées.
Pour en savoir plus sur B. burgdorferi, l'équipe de recherche a prélevé des échantillons de tissus à l'endroit de la piqûre chez 299 patients. Elle a ensuite étudié les gènes de chaque échantillon, à la recherche de différences génétiques entre eux. Ces différences ont ensuite été mises en corrélation avec les symptômes, en particulier les plus graves.
Ils ont ainsi découvert des différences qui semblaient être plus fréquentes chez les personnes présentant des symptômes plus graves. Ils ont également constaté des différences dans les protéines bactériennes produites par les différentes souches de B. burgdorferi. Ils ont noté que ces différences concernaient généralement des protéines situées à la surface de la bactérie et liées à la capacité de la bactérie à se propager dans différentes parties du corps. L'équipe note qu'une telle propagation est généralement associée à des symptômes plus graves, par exemple lorsque la bactérie atteint le système nerveux ou les articulations par voie sanguine.
Ce travail constitue un tremplin vers une étude beaucoup plus vaste de la maladie de Lyme, qui devrait permettre de mieux comprendre pourquoi le système immunitaire est si facilement vaincu par la bactérie et pourquoi les symptômes persistent chez certains d'entre eux pendant des mois, voire des années.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today