Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
Episode récent: abdomen aigu chez une jeune fille de 18 ans, médecin traitant vu 2x le jour-même. je suis consultée à 20h30 en tant que "connaissance" de la maman et devant l'intensité du problème. Diagnostic clinique posé en 5 minutes à partir de l'entrée dans le cabinet: péritonite sur appendicite (confirmée lors du geste chirurgical...le lendemain!). téléphone au médecin des urgences: attente 10 minutes, ne verra la patiente que 4 h. plus tard. à 22h, toujours pas rencontré de médecin, que uniquement des infirmiers qui suivent l'arbre décisionnel. par magie, opérée le lendemain 09h...conclusions: 1)c'est déjà les infirmiers qui gèrent le patient et 2) le généraliste, c'est de la merde (j'y suis habituée) et 3) le patient: n'a qu'à ne pas être malade???
L'enseignement en FWB nous montre le chemin:
La réforme des titres et fonctions (RTF)
La Réforme des Titres et Fonctions, entrée en vigueur le 1er septembre 2016, est une évolution majeure "au bénéfice" (!!!) de l’ensemble de la communauté éducative.
https://www.wbe.be/ressources/ressources-reglementaires/titres-et-fonctions/
Titres requis [TR], suffisants, de pénurie
Dans l’ordre de priorisation: Titre requis (=un diplôme adéquat pour le fonction)-->Nomination;
Titre "suffisant"[TS]--> engagement dans la fonction, Nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis);
Titre "de pénurie"[TP] (=un diplôme ou un emploi dans une branche apparentée à la matière à enseigner)--> cf TS;
"Autre titre" = n'importe quoi, candidat acceptant de travailler dans l'enseignement devant des classes.
Ce n'est pas une blague!
Du train où c'est parti, ce sera bientôt l'organisation des titres permettant de dispenser des soins.
Quand le niouwdil parle d'"infirmier(e)s", de qui s'agit-il?
En Belgique, les études en art infirmier sont organisées à deux niveaux : l'enseignement secondaire complémentaire du 4ème degré donne accès au brevet d'infirmier·ère hospitalier·ère tandis que l'enseignement supérieur débouche sur un diplôme de bachelier·ère.
Bien tôt "un chien avec un chapeau" ?