L’ULiège et le CHU de Liège mène conjointement le projet ENSEMBLE, dont le but, en recrutant 10 000 patients, est d’améliorer les scores de risques polygéniques dans la population wallonne.
Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus vieux. Mais nous développons aussi de plus en plus de maladies dites « communes et complexes ». Cette dénomination désigne des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires (comme les infarctus du myocarde), les cancers, les maladies métaboliques (comme le diabète), les maladies neurologiques (comme la maladie d’Alzheimer) ou encore les maladies inflammatoires (telles que les maladies rhumatologiques ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).
L’augmentation de l’incidence de ces pathologies courantes est liée à notre mode de vie mais également au vieillissement de notre population. Cette augmentation entraine une pression sur notre système de soins de santé, mettant en péril l’accès à des soins médicaux de qualité pour tous.
Dans ce contexte, la médecine P3 (Préventive, Personnalisée, de Précision) jouera un rôle essentiel. Le projet ENSEMBLE, développé en collaboration par l’ULiège et le CHU de Liège, a pour objectif d’initier le déploiement de la médecine P3 en Région wallonne, d’améliorer les scores de risques polygéniques et d’adapter ceux-ci au profil spécifique de la population wallonne, dans sa diversité. À cette fin, d’ici à mi-2025, 10 000 patients suivis au CHU de Liège seront inclus sur une base volontaire dans l’étude ENSEMBLE.
À partir de l’analyse et de la comparaison à large échelle des gènes d’individus dans une population donnée, l’objectif est d’évaluer, via un score, le risque de survenue de certaines maladies communes et complexes (cancer du sein, cancer du côlon, etc.) et, dès lors, de renforcer le dépistage et la prévention de ces maladies. C’est un nouveau paradigme dans la prévention et le suivi médical qui se profile au cours des prochaines années, dans lequel s’inscrit le projet wallon ENSEMBLE ainsi que d’autres projets équivalents en Europe et dans le monde.
En lire plus
https://www.news.uliege.be/cms/c_19525915/fr/medecine-preventive-une-grande-etude-menee-par-l-uliege-et-le-chu-de-liege
L’équipe de rédaction Tempo Today