40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De plus en plus de Belges ont une récidive de cancer de la peau

La 25e campagne Euromelanoma s'axe sur le besoin d'un soutien physique et psychologique.

Quiconque a souffert d'un cancer de la peau présente un plus grand risque de récidive. Dans sa campagne de sensibilisation annuelle, Euromelanoma demande dès lors davantage d'attention pour le soutien physique et psychologique des patients. Thomas Maselis, dermatologue et président d'Euromelanoma Belgique : « Notre peau est en grande partie l’organe le plus souvent touché par les tumeurs, 40 à 50 % de l'ensemble des cancers. Il est donc très important de la faire contrôler régulièrement. Nous entamons aussi une collaboration avec des associations de professionnels qui voient souvent la peau, comme les kinésithérapeutes, les infirmièr.e.s à domicile, les coiffeurs... Ils ne doivent pas poser de diagnostic, mais peuvent faire remarquer une éventuelle tache suspecte. »

Aucun autre cancer n'a augmenté aussi rapidement en fréquence que les cancers de la peau. En 2004, la Fondation Registre du Cancer recensait environ 11 000 nouveaux cas de cancers de la peau dans notre pays, chiffre qui passera à 50 000 en 2024. « Une augmentation de 500 % en 20 ans », explique le dermatologue Thomas Maselis. 

Une étude espagnole récente a montré qu'il n'y pas de différence en matière de protection contre le soleil entre les personnes avec ou sans antécédent de cancer de la peau, malgré le risque plus élevé chez celles qui ont déjà eu un tel cancer. La Prof. Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe : « Le cancer de la peau est l'une des rares formes de cancer que l'on peut remarquer soi-même, donc il est très important que les gens connaissent leur propre peau et contrôlent les signes de changement. La vigilance est effectivement de mise, surtout si l'on a déjà eu un cancer de la peau. Protégez-vous des dommages causés par le soleil, faites contrôler régulièrement votre peau et allez à vos rendez-vous de suivi. Cette 25e campagne « Live & Learn + Learn to Live » se concentre sur ce groupe de patients et vise à encourager une

Rendez-vous sur le site www.euromelanoma.eu pour découvrir comment protéger votre peau du soleil et comment contrôler si elle présente des signes de cancer.

En lire plus

https://euromelanoma.rcapress.be/de-plus-en-plus-de-belges-ont-une-recidive-de-cancer-de-la-peau?utm_source=prezly.com&utm_medium=campaign&utm_campaign=De+plus+en+plus+de+Belges+ont+une+r%C3%A9cidive+de+cancer+de+la+peau&utm_content=story+title&utm_id=488e91cc-fa5c-4a0a-9116-cc0ec9ac84c0

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up