40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le travail à domicile à temps plein augmente le risque d'obésité et de dépression

Une étude montre que les travailleurs "hybrides" sont les plus sains et les plus productifs, ne prenant en moyenne que cinq jours de maladie par an.

L'analyse de 5 000 travailleurs issus de différentes entreprises du Royaume-Uni a révélé que ceux qui travaillaient à distance cinq jours par semaine prenaient en moyenne près de deux fois plus de jours de maladie que ceux qui se rendaient au bureau. Les salariés ayant un mode de travail hybride - partageant leur temps entre le travail à domicile et les trajets domicile-travail - étaient les plus heureux, les plus sains et les plus productifs au travail.

Le rapport de l'assureur santé Vitality a révélé que 12 % des personnes travaillant entièrement à distance étaient déprimées, contre 10 % des employés de bureau à temps plein et 8 % des travailleurs hybrides. Par ailleurs, seuls 20 % des travailleurs hybrides sont obèses, contre 25 % de ceux qui travaillent à domicile à temps plein et 24 % des employés de bureau à temps plein.

Les travailleurs à domicile étaient également plus susceptibles de souffrir de douleurs articulaires ou dorsales, qui peuvent être causées par le fait d'être assis toute la journée devant un ordinateur portable. Environ 87 % des travailleurs à domicile souffraient d'au moins un trouble musculo-squelettique, contre 80 % des travailleurs hybrides et 78 % des employés de bureau.

Les travailleurs hybrides sont ceux qui enregistrent le moins de jours de maladie, cinq par an en moyenne, contre dix jours par an pour les travailleurs à domicile. Ils ont également fait état de la plus grande productivité et ont été moins nombreux à déclarer que des problèmes de santé tels que l'anxiété et la dépression affectaient leur capacité à travailler. Selon les experts, ces résultats reflètent la plus grande "flexibilité et variété" qu'offre le travail hybride, les travailleurs étant plus engagés dans leur travail lorsqu'ils ne craignent pas la "monotonie" d'être assis au même bureau cinq jours de suite ou de perdre des heures par jour à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Par ailleurs, les employés de bureau à temps plein exercent en moyenne six emplois par an.

En savoir plus

https://www.thetimes.co.uk/article/working-from-home-full-time-raises-risk-of-being-fat-and-depressed-8q5zfsc67

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up