La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
49 % des Belges sont en surpoids et parmi eux, 18 % souffrent d’obésité.
C’est ce qui ressort de l’Enquête de consommation alimentaire que Sciensano a réalisée en 2022-2023. Ce pourcentage n’a pas changé par rapport à celui de l’enquête précédente en 2014-2015. Presqu’un tiers de la population âgée de 10 ans et plus essaie de maigrir et 21 % de ces personnes font appel à des méthodes dangereuses pour la santé afin de perdre du poids. Selon Sciensano, les problèmes relatifs au poids sont encore trop fréquents et la politique doit davantage se concentrer sur la réduction de ces risques pour la santé.
Une grande partie de notre population a un poids qui présente des risques pour la santé. 49 % des Belges âgés de 3 ans et plus sont en surpoids et parmi eux, 18 % souffrent d’obésité. Ces chiffres émanent du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) mais ils sont confirmés par le calcul du tour de taille et du rapport tour de taille/taille de la population belge. 22 % de la population belge a un tour de taille défini comme un risque élevé pour la santé et 35 % courent un risque très élevé pour la santé. Si l’on examine le rapport tour de taille /taille, c’est 59 % de la population belge qui court un risque accru pour la santé.
Globalement, le statut pondéral reste inchangé si l’on compare les nouveaux chiffres aux chiffres provenant de l’Enquête de consommation alimentaire de 2014-2015. “Si nous considérons le tour de taille, nous constatons toutefois une baisse de 35 % à 30 % des personnes ayant un risque très élevé pour la santé en Flandre. La Wallonie compte moins de personnes en surpoids (45 %) par rapport à 2014-2015 (50 %) et moins de personnes courent un risque élevé pour la santé en raison de leur rapport tour de taille/taille (56 % par rapport à 61 % en 2014-2015)“, ajoute Nicolas Berger, chercheur chez Sciensano.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch