40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Risque de démence : bouger au bon moment

Être physiquement actif protège contre la démence, mais à quel moment de la vie adulte l’activité physique compte le plus ?

Les chercheurs ont analysé des participants exempts de démence au départ, dont l’activité physique avait été mesurée à trois périodes : début de l’âge adulte (1979–1983), milieu de vie (1987–1991) et fin de vie (1998–2001). L’activité physique était auto-déclarée au moyen d’un indice composite tenant compte du temps passé à dormir et en activités sédentaires, légères, modérées ou intenses, puis répartie en quintiles. Les participants ont ensuite été suivis pour la survenue de démence toutes causes ou de démence Alzheimer jusqu’au 31 décembre 2023, avec une durée moyenne de suivi d’environ 37 ans pour le début de l’âge adulte, 26 ans pour le milieu de vie et 14,5 ans pour la fin de vie.

Au total, l’étude incluait 1.526 participants en début de vie adulte (âge moyen 36,7 ans), 1.943 en milieu de vie (âge moyen 54,0 ans) et 885 en fin de vie (âge moyen 71,0 ans), avec une proportion légèrement majoritaire de femmes dans chaque groupe. Au cours du suivi, 567 cas de démence toutes causes et 369 cas de démence de type Alzheimer ont été recensés.

Des niveaux plus élevés d’activité physique au milieu et à la fin de la vie étaient associés à un risque plus faible de démence. Les participants situés dans les quartiles supérieurs d’activité (Q4 et Q5) à la quarantaine–cinquantaine présentaient un risque réduit de démence toutes causes par rapport au quintile le plus bas (Q1), avec un HR respectivement de 0,60 et 0,59. De même, à un âge plus avancé, les niveaux élevés d’activité (Q4 et Q5) étaient associés à un HR respectivement de 0,64 et 0,55 pour la démence toutes causes par rapport à Q1. En revanche, l’activité physique mesurée au début de l’âge adulte n’était pas associée au risque de démence. Les résultats étaient similaires lorsqu’on considérait spécifiquement la démence de type Alzheimer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up