40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un hôpital ferme son service d'urgence

Le service des urgences de l'hôpital André Renard de la ville de Herstal, en Belgique, sera fermé jusqu'à lundi matin. Cela a été annoncé par la direction. Motif : manque de personnel et fatigue du personnel actuel. Le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a réagi vivement, selon la VRT NWS.

"Depuis deux ans, l'ensemble du personnel hospitalier déploie les plus grands efforts dans la lutte contre le covid-19", a annoncé l'hôpital dans un communiqué. "Nous avons épuisé tous les moyens qui nous permettent de mener à bien nos missions d'hôpital général et nous avons atteint la limite de ce qui est humainement possible."

"Nous sommes conscients que cela ne résoudra rien à long terme. Sans une revalorisation de la profession d'infirmier, la situation va s'aggraver dans les mois à venir, des mesures structurelles sont donc nécessaires."

"Nous sommes conscients que cela ne résoudra rien sur le long terme", poursuit le document. "Sans une revalorisation de la profession infirmière, la situation va s'aggraver dans les mois à venir, il est donc urgent de prendre des mesures structurelles."

Le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke regrette la situation, mais réagit aussi vivement. "Chaque fois que l'hôpital commence à refuser d'admettre un patient qui lui est adressé via le 112, l'inspecteur de l'inspection sanitaire du service public fédéral de la santé publique pourra dresser un procès-verbal pour violation de la loi de 1964 sur les soins médicaux urgents et le transmettre au procureur et à l'hôpital."

 

Plus d’infos

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/12/10/ziekenhuis-in-herstal-sluit-tijdelijk-spoedafdeling-hebben-lim/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

One comment on “Un hôpital ferme son service d'urgence”

  1. Bravo ! Excellente réaction ! Salvatrice, d’ailleurs car dresser un « PéVé » va immédiatement soigner et guérir les malades.
    Un minimum d’expérience de la vie permet de savoir que l’impuissance rend méchant. Parfois même bête et méchant. Cette réaction gouvernementale en est le témoin.
    Mais il ne faut pas se tromper quant à la source de cette réaction. Depuis 1963, tous les Leburton (PS), les Houben (PSC), les Dhoore (CVP), Aelvoet (Groen), De Block (Open VLD), tous les ministères successifs, quelles que furent leurs couleurs politiques ont eu le même but : « Le gouvernement voulait concilier l’EFFICACITE ECONOMIQUE et la justice sociale. Et dans le domaine de la santé, il souhaitait généraliser l’assurance soins de santé à toute la population et garantir aux patients d’être bien soignés à un prix raisonnable. » (dixit Jean Hallet, secrétaire général des Mutualités chrétiennes). C’est encore la ligne directrice actuelle. Rien n’a changé depuis 1963 (en dehors de l’affaiblissement et de l’appauvrissement des médecins et des cliniques et hôpitaux).
    A cette fin, tous les partis ont fait le choix de ne plus considérer qu’il s’agit de maintenir un « Art de guérir » mais ils sont passés à l’étape de l’INDUSTRIE de la santé.
    Le Ministre actuel est un pur produit de cette forme de pensée, ex membre de la la section belge de la Quatrième Internationale trotskyste et licencié en Sciences ECONOMIQUES.
    Qui dit économie et industrie, dit statistiques et uniformisation des « process » (il ne s’agit plus de « soins »).
    La réaction du ministère face à la situation désolante de Herstal démontre lugubrement que ni la santé des soignants ni la qualité des soins apportés aux malades n’importent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up