La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La Commission de la Santé publique de la Chambre a commencé hier ses auditions sur la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Le Dr Luc Herry, président de l'ABSyM, a été le premier à prendre la parole.
La Commission de la Santé publique de la Chambre a commencé hier ses auditions sur la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Le Dr Luc Herry, président de l'ABSyM, a été le premier à prendre la parole. Il a plaidé en faveur d'une obligation vaccinale qui ne devrait pas être limitée aux soignants mais s'appliquer à l'ensemble de la population. Une enquête réalisée en novembre dernier a indiqué que trois quarts (74,5 %) des membres de l'ABSyM étaient favorables à une telle obligation générale.
"Bien entendu, nous sommes favorables à la vaccination obligatoire des soignants. Mais l'ABSyM s'est également prononcée en faveur d'une obligation générale de vaccination et il n'est pas trop tard pour l'introduire. Les soignants doivent protéger leurs patients, mais cette responsabilité s'applique également en sens inverse. Les patients peuvent également infecter les médecins et les infirmiers, ce qui entraîne une indisponibilité du personnel, qui réduit à son tour la qualité des soins."
Le Commissaire corona, Pedro Facon, semble plus favorable à un pass vaccinal qu'à une vaccination obligatoire. Mais Luc Herry voit les choses différemment : "Introduire un pass vaccinal revient pour le Gouvernement à reporter la responsabilité des contrôles sur un groupe déterminé de citoyens issus notamment de l'horeca, du secteur de la culture,.. et d'autres secteurs encore qui sont déjà gravement impactés. C'est inacceptable !"
Si tout le monde était vacciné, il y aurait beaucoup moins de pression sur l'enseignement, les soins de première ligne, les hôpitaux et les budgets publics, a déclaré le Dr Herry. Cela engendrerait moins de report de soins. Toujours selon lui, l'argument selon lequel une obligation porte atteinte à la liberté est un sophisme. C'est précisément la non-obligation qui menace notre liberté et qui fait que nous vivons dans une société restrictive. L'obligation de vaccination ne viole pas les droits de l'homme.
Il est dommage que l'UE ne se soit pas penchée, dès le départ, sur la vaccination obligatoire. Il s’agit-là, pour elle, d’une occasion manquée. La vaccination obligatoire dans tous les États membres aurait pu être un bonus important pour tous les Européens et pour l'économie européenne, a -t-il encore déclaré.
https://www.absym-bvas.be/actualite/dr-luc-herry-le-pass-vaccinal-est-une-mauvaise-idee
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
C'est l'évidence-même et seuls ceux qui, par ignorance ou intégrisme absurde, ne veulent pas comprendre, n'accepteront pas ce raisonnement basé sur la vérité scientifique actuelle ( car l'on sait que celle-ci peut varier dans le temps, la médecine n'étant pas une science exacte).
La CJUE a d'ailleurs affirmé que la vaccination obligatoire n'était pas contraire aux droits humains..ce qui est aussi l'évidence-même !
Je suis étonné de la position du commissaire Corona, Monsieur Facon, car le pass vaccinal n'est qu'un obligation déguisée et donc assez hypocrite. Et effectivement, elle impose des contrôles par des personnes dont ce n'est absolument pas le rôle.