Avec l’essor des techniques d’imagerie et la multiplication des bilans de santé, la détection des kystes pancréatiques est en constante augmentation. Certaines lésions kystiques pancréatiques constituent des néoplasies précancéreuses associées à un risque accru de cancer du pancréas.
L’identification des facteurs de risque susceptibles de favoriser leur apparition représente donc un enjeu clinique majeur.
Une vaste étude de cohorte populationnelle coréenne a inclus 3.856.676 adultes âgés de 20 ans ou plus, ayant bénéficié d’un examen de santé en 2009. Les participants ont été suivis jusqu’au 31 décembre 2020, avec une durée médiane de suivi de 10,3 ans.
Les participants ont été classés selon leur statut glycémique : normoglycémie, glycémie à jeun altérée, diabète d’évolution courte (<5 ans) ou diabète d’évolution longue (≥5 ans).
Au sein de la cohorte, 8,6 % des participants étaient diabétiques. Durant le suivi, 31.877 personnes (0,8 %) ont développé un kyste pancréatique. Comparativement aux sujets normoglycémiques, le risque ajusté de kyste pancréatique était légèrement accru de 6% en cas de glycémie à jeun altérée, accru de 23% en cas de diabète de courte durée et de 37% en cas de diabète évoluant depuis au moins 5 ans.
Les analyses en sous-groupes montrent que l’association entre diabète et kystes pancréatiques était plus marquée chez les sujets de moins de 60 ans, chez les hommes et chez les fumeurs actifs. À l’inverse, l’arrêt du tabac était associé à un risque plus faible.
Dans cette large cohorte, la durée du diabète apparaît associée à un risque croissant de kystes pancréatiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
Commentaires