40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Diabète : une molécule du microbiote qui désarme l’inflammation

Une équipe UCLouvain–Imperial College London a identifié une molécule produite par les bactéries intestinales, la triméthylamine (TMA), capable de freiner l’inflammation induite par un régime riche en graisses et de prévenir la résistance à l’insuline. De quoi ouvrir la voie à de nouvelles stratégies nutritionnelles et thérapeutiques contre le diabète de type 2.

Depuis une vingtaine d’années, les travaux de Patrice Cani et de ses collègues ont montré qu’un régime riche en graisses favorise le passage de composants bactériens dans la circulation, active le système immunitaire et déclenche une inflammation chronique qui contribue à la résistance à l’insuline. Ce modèle, longtemps jugé iconoclaste, est aujourd’hui largement accepté. La nouvelle étude, publiée dans Nature Metabolism, apporte la pièce manquante du puzzle : certaines molécules produites par le microbiote sont capables de contrer ce processus inflammatoire.

Les chercheurs ont mis en évidence le rôle d’un métabolite bactérien, la triméthylamine (TMA), formé à partir de la choline alimentaire par les bactéries intestinales. En combinant des modèles de cellules humaines, des études chez la souris et un criblage moléculaire, ils montrent que la TMA se lie directement à une protéine clé du système immunitaire, IRAK4, et bloque son activité. Résultat : l’inflammation déclenchée par un régime riche en graisses est fortement réduite et la sensibilité à l’insuline est restaurée. Chez la souris, cette molécule protège même de la mortalité liée à une septicémie.

Les effets bénéfiques observés sont reproduits lorsque IRAK4 est supprimée génétiquement ou inhibée par des molécules pharmacologiques, ce qui en fait une cible thérapeutique particulièrement intéressante, déjà connue de l’industrie pharmaceutique. À plus long terme, ces travaux suggèrent que l’on pourrait agir soit par des approches nutritionnelles, soit par des médicaments visant à moduler la production de TMA ou l’activité d’IRAK4.

Avec plus de 500 millions de personnes vivant avec un diabète dans le monde, cette découverte illustre de façon spectaculaire à quel point « ce que nous mangeons façonne nos microbes, et que certaines des molécules qu’ils produisent peuvent réellement nous protéger du diabète », comme le résume le Pr Patrice Cani.

Communiqué.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up