Contrairement à l’idée bien ancrée que le café excite le cœur et favorise les arythmies, un essai randomisé multicentrique suggère qu’une consommation quotidienne de caféine pourrait au contraire réduire le risque de récidive de fibrillation auriculaire (FA) après cardioversion.
L’étude DECAF a inclus 200 adultes avec FA persistante (ou flutter auriculaire avec antécédent de FA), buveurs de café actuels ou récents, programmés pour une cardioversion électrique dans 5 centres aux États-Unis, au Canada et en Australie. Les participants ont été randomisés pour soit poursuivre une consommation de café caféiné (au moins une tasse par jour), soit s’abstenir totalement de café (y compris décaféiné) et de toute autre source de caféine, pendant 6 mois. Malgré un niveau de consommation de base identique (médiane 7 tasses par semaine), l’écart entre les groupes a été bien maintenu au suivi (7 vs 0 tasse par semaine).
Au terme des 6 mois, les récidives de FA ou de flutter ont été significativement moins fréquentes chez les patients assignés au café que dans le groupe abstinent (47 % vs 64 %), ce qui correspond à une réduction relative de 39 % du risque de récidive. Un bénéfice similaire était observé lorsque l’on considérait uniquement la FA, sans différence notable d’événements indésirables entre les groupes. Chez des patients buveurs de café après cardioversion réussie, une consommation modérée de café caféiné (environ une tasse par jour) apparaît ainsi compatible avec une bonne sécurité cardiovasculaire, et pourrait même contribuer à limiter les récidives de FA.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today